Zooms
Zoom - Cyril Gaucher : Viré de la mairie pour son opinion sur la Russie
Cyril Gaucher était le 2ème maire adjoint Les Républicains de la ville de Talant près de Dijon. Unanimement apprécié et très impliqué dans son secteur de l’urbanisme, l’élu s’est rendu à Moscou pour suivre, en qualité d’expert indépendant, le déroulement de l’élection présidentielle russe. La mission des personnalité présentes étaient d’évaluer localement la conformité du processus électoral. La mission n’avait pas pour but d’évaluer à grande échelle la tenue du scrutin lui-même.
Le déplacement de ce spécialiste de la Russie a suscité une petite campagne de dénigrement médiatique qui a débouché sur la décision du maire LR de Talant, Fabien Ruinet, de retirer ses délégations et son poste de maire-adjoint à Cyril Gaucher. Emboitant le pas au maire de Talant, le président LR de la Côte-d’Or, François-Xavier Dugourd, a parlé de démarche "inadmissible et hallucinante". Pour TVL, Cyril Gaucher revient sur tous les éléments de l’affaire et contre-attaque !
Zoom - Ivan Rioufol : "Nous allons vivre la révolution des oubliés"
Célèbre journaliste et essayiste, Ivan Rioufol est l’invité de TVLibertés pour présenter son nouveau livre, "La révolution des oubliés". Dans cet essai incisif, la charge est nette. Rioufol ne décrit pas une agitation passagère, mais un pays travaillé en profondeur par une colère froide : celle de Français qui ne se sentent plus représentés. Les"oubliés", affirme-t-il, ne sont ni marginaux ni extrêmes, mais une majorité active convaincue que le pouvoir s’est éloigné du réel. Son livre dresse la cartographie d’une fracture - sociale, culturelle, démocratique - et questionne la légitimité d’élites jugées déconnectées. Pourtant, derrière la critique affleure une espérance : celle d’un sursaut des consciences, d’un retour au débat franc, d’une reconquête du sens commun. La révolution qu’il annonce ne se ferait ni dans la rue ni dans le fracas, mais dans les esprits. Une révolution silencieuse, patiente, qu’il estime déjà en marche : "La révolution du bon sens a gagné les esprits. Le vieux monde politique ne tient plus qu’à un fil".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :