Zooms

Zoom - Cyril Gaucher : Viré de la mairie pour son opinion sur la Russie

Publiée le 08/04/2024

Cyril Gaucher était le 2ème maire adjoint Les Républicains de la ville de Talant près de Dijon. Unanimement apprécié et très impliqué dans son secteur de l’urbanisme, l’élu s’est rendu à Moscou pour suivre, en qualité d’expert indépendant, le déroulement de l’élection présidentielle russe. La mission des personnalité présentes étaient d’évaluer localement la conformité du processus électoral. La mission n’avait pas pour but d’évaluer à grande échelle la tenue du scrutin lui-même.

Le déplacement de ce spécialiste de la Russie a suscité une petite campagne de dénigrement médiatique qui a débouché sur la décision du maire LR de Talant, Fabien Ruinet, de retirer ses délégations et son poste de maire-adjoint à Cyril Gaucher. Emboitant le pas au maire de Talant, le président LR de la Côte-d’Or, François-Xavier Dugourd, a parlé de démarche "inadmissible et hallucinante". Pour TVL, Cyril Gaucher revient sur tous les éléments de l’affaire et contre-attaque !

 

Zoom - Gaël-Georges Moullec - Poutine : missiles, armement stratégique et doctrine d'emploi

Publiée le 22/01/2026

Docteur en histoire contemporaine, spécialiste de l’histoire russe et du mouvement communiste international, Gaël-Georges Moullec revient sur les discours de Vladimir Poutine prononcés entre 2022 et 2025, réunis dans son nouvel ouvrage publié aux Éditions SPM. Pouvant être accusé d’être "prorusse" dès lors qu’il analyse la pensée stratégique du Kremlin, l’historien assume une démarche scientifique : comprendre plutôt que caricaturer. Que disent réellement les discours de Vladimir Poutine sur la guerre en Ukraine, la puissance militaire russe, la dissuasion nucléaire, l’économie sous sanctions ou encore la vision historique de la Russie ? Faut-il croire à la menace d’une invasion russe de l’Europe occidentale ? La Russie est-elle militairement affaiblie ou au contraire engagée dans une stratégie de long terme ? Vladimir Poutine cherche-t-il à reconstituer l’empire soviétique ou poursuit-il un tout autre objectif ? De la question des missiles hypersoniques aux relations entre Moscou et l’Occident, en passant par l’artificialité de l’État ukrainien et la rupture géopolitique en cours, une analyse sans concessions d’un conflit qui redessine l’équilibre mondial.