Zooms

Zoom d'été - Général Didier Tauzin - Rwanda, la vérité sur l’opération Turquoise

Publiée le 14/08/2024

Pour cette sélection d’été, j’ai choisi de vous reproposer l’échange que nous avons eu avec le général Didier Tauzin, au mois de janvier. Celui-ci m’a marqué à plusieurs titres : humainement d’abord, car en dépit de sa brillante carrière d’officier parachutiste, le général Tauzin fait montre, face comme hors caméra, d’une profonde humilité. Par ailleurs, ses récits d’OPEX, notamment en Afrique subsaharienne, m’ont fasciné… Voilà des opérations dignes d’un roman, qui rappellent combien la France a compté dans l’histoire récente du monde ! Enfin, le souci de transmettre irrigue l’ensemble du propos de Didier Tauzin ce qui, dans l’époque troublée que nous traversons, me semble être particulièrement salutaire.

Zoom - Emmanuel de Waresquiel : La dette, ferment de la Révolution de 1789. Et en 2025 ?

Publiée le 09/09/2025

Emmanuel de Waresquiel, grand historien du XVIIIᵉ siècle et maître des études révolutionnaires, publie "Rien ne passe, tout s’oublie". Dans ce livre de recueil et de réflexion qui scrute la mémoire et les résonances du passé, l’auteur consacre un chapitre saisissant à la dette et aux impôts. Son constat est implacable : "à chaque crise financière, on ne réforme pas l’État, on met des rustines et on parle d’augmenter les impôts". L’Ancien Régime, prisonnier de cette logique, s’effondra en 1789 lorsque l’impasse budgétaire devint insupportable et déclencha la Révolution.

Emmanuel de Waresquiel rappelle que l’Histoire bascule quand le fardeau fiscal croise l’exaspération populaire. Sa réflexion, ancrée dans une érudition solide et souvent poétique, résonne aujourd’hui avec une acuité troublante. Et si, en 2025, une nouvelle crise de la dette ouvrait les mêmes brèches que celles qui précipitèrent la fin d’un monde en 1789 ? À travers ce parallèle, l’historien avertit : soit on change tout, soit on ne fait rien. L’avenir reste suspendu à ce choix.