Zooms

Zoom - Daniel Cosculluela : Rencontre avec les enragés de la liberté

Publiée le 13/07/2023

Psychiatre et anthropologue, Daniel Cosculluela a réalisé une riche anthologie de la tradition pamphlétaire en France du XVIème siècle à nos jours, une fresque intitulée judicieusement "Les enragés de la liberté". Satiristes et pamphlétaires viennent d’horizons politiques variés et de siècles différents, mais leurs points de rencontre sont l’irrévérence, le courage et l’insoumission à tous les pouvoirs.

A l’heure où la liberté d’expression est remise en cause, notamment par des lois liberticides, Daniel Cosculluela a souhaité ressusciter les esprits de combats qui agissent et écrivent parfois au péril de leur vie. En 2023, les pamphlétaires ont disparu !  Raison de plus de découvrir ou redécouvrir des lutteurs de la liberté qui ont marqué les esprits et leur époque.

Zoom - Jean-Paul Gourévitch : Les contes de fées survivront-ils à la culture de masse ?

Publiée le 28/10/2025

Les contes de fées ont bercé notre enfance, mais que disent-ils vraiment de la vie, du monde et de nous-mêmes ? Dans son livre "Les contes de fées de notre enfance", Jean-Paul Gourévitch revisite cet héritage universel : des récits d’initiation où le merveilleux, le rêve et la morale préparent l’enfant à affronter le réel.

L’auteur évoque la puissance initiatique du conte comme langage symbolique par lequel les peurs, les épreuves et la sagesse se transmettent de génération en génération. Mais aujourd’hui, que reste-t-il de ce patrimoine ? Le merveilleux ne s’est-il pas effacé devant la technologie, les écrans et la fiction médiatique ? Les contes de fées peuvent-ils encore survivre à la culture de masse, au conformisme et au wokisme moralisateur qui aplanissent l’imaginaire ?

Dans cet entretien, Jean-Paul Gourévitch évoque les grandes figures du patrimoine occidental : Perrault, les frères Grimm, Andersen mais aussi Gripari, ces conteurs qui, chacun à leur manière, ont façonné notre rapport au rêve, au courage, à la justice mais aussi à l’identité.

Et si, malgré tout, la magie n’était pas perdue ? Comme le rappelle l’auteur : "tant qu’il y aura des enfants pour écouter, il y aura des contes à raconter…".