Zooms
- Chapters
- descriptions off, selected
- captions and subtitles off, selected
This is a modal window.
Beginning of dialog window. Escape will cancel and close the window.
End of dialog window.
Zoom - Daniel Cosculluela : Rencontre avec les enragés de la liberté
Psychiatre et anthropologue, Daniel Cosculluela a réalisé une riche anthologie de la tradition pamphlétaire en France du XVIème siècle à nos jours, une fresque intitulée judicieusement "Les enragés de la liberté". Satiristes et pamphlétaires viennent d’horizons politiques variés et de siècles différents, mais leurs points de rencontre sont l’irrévérence, le courage et l’insoumission à tous les pouvoirs.
A l’heure où la liberté d’expression est remise en cause, notamment par des lois liberticides, Daniel Cosculluela a souhaité ressusciter les esprits de combats qui agissent et écrivent parfois au péril de leur vie. En 2023, les pamphlétaires ont disparu ! Raison de plus de découvrir ou redécouvrir des lutteurs de la liberté qui ont marqué les esprits et leur époque.
- Chapters
- descriptions off, selected
- subtitles settings, opens subtitles settings dialog
- subtitles off, selected
This is a modal window.
Beginning of dialog window. Escape will cancel and close the window.
End of dialog window.
Zoom - Pierre Henri : L’idéologie gauchiste est devenue hystérique
"SOS Zinzin : chroniques politiques et satiriques" est un ouvrage de Pierre Henri qui compile, avec bonheur, plus de 150 chroniques initialement parues dans la revue Reconquête du Centre Charlier. L’auteur analyse avec humour et esprit critique les idéologies et discours de la gauche politique. Il aborde des thèmes tels que l'immigration, l'antiracisme, le sectarisme et les projets totalitaires, en dénonçant ce qu'il perçoit comme des absurdités et des contradictions. L'objectif de Pierre Henri est d'offrir, par le biais de la logique et de la dérision, une "thérapie de choc par le rire et le bon sens" face aux dérives qu'il observe dans notre société et dans le paysage politique contemporain. Formidable intercesseur politico-littéraire, Pierre Henri inscrit ses pas dans ceux de Vialatte, Thibon, Salleron ou Marcel de Corte. On ne peut pas choisir plus belle filiation.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :