Zooms
Zoom - Daniel Cosculluela : Rencontre avec les enragés de la liberté
Psychiatre et anthropologue, Daniel Cosculluela a réalisé une riche anthologie de la tradition pamphlétaire en France du XVIème siècle à nos jours, une fresque intitulée judicieusement "Les enragés de la liberté". Satiristes et pamphlétaires viennent d’horizons politiques variés et de siècles différents, mais leurs points de rencontre sont l’irrévérence, le courage et l’insoumission à tous les pouvoirs.
A l’heure où la liberté d’expression est remise en cause, notamment par des lois liberticides, Daniel Cosculluela a souhaité ressusciter les esprits de combats qui agissent et écrivent parfois au péril de leur vie. En 2023, les pamphlétaires ont disparu ! Raison de plus de découvrir ou redécouvrir des lutteurs de la liberté qui ont marqué les esprits et leur époque.
Zoom - Emmanuel de Waresquiel : La dette, ferment de la Révolution de 1789. Et en 2025 ?
Emmanuel de Waresquiel, grand historien du XVIIIᵉ siècle et maître des études révolutionnaires, publie "Rien ne passe, tout s’oublie". Dans ce livre de recueil et de réflexion qui scrute la mémoire et les résonances du passé, l’auteur consacre un chapitre saisissant à la dette et aux impôts. Son constat est implacable : "à chaque crise financière, on ne réforme pas l’État, on met des rustines et on parle d’augmenter les impôts". L’Ancien Régime, prisonnier de cette logique, s’effondra en 1789 lorsque l’impasse budgétaire devint insupportable et déclencha la Révolution.
Emmanuel de Waresquiel rappelle que l’Histoire bascule quand le fardeau fiscal croise l’exaspération populaire. Sa réflexion, ancrée dans une érudition solide et souvent poétique, résonne aujourd’hui avec une acuité troublante. Et si, en 2025, une nouvelle crise de la dette ouvrait les mêmes brèches que celles qui précipitèrent la fin d’un monde en 1789 ? À travers ce parallèle, l’historien avertit : soit on change tout, soit on ne fait rien. L’avenir reste suspendu à ce choix.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :