Zooms

Zoom - Daniel Husson : Un vrai scientifique dénonce les contre-vérités sur le climat

Publiée le 12/11/2024

Daniel Husson est un scientifique incontesté. Physicien, enseignant, chercheur, formateur à l’agrégation de physique depuis 1992, il professe la thermodynamique et la relativité d'Einstein à l’Université de Strasbourg. Auteur et coauteur de plus de 70 publications scientifiques de niveau international, il vient de faire paraitre un ouvrage qui devrait faire l’effet d’une bombe "Climat, de la confusion à la manipulation".

Véritable environnementaliste se réclamant de René Dumont, Daniel Husson ne manque pas de dénoncer "le productivisme effréné" et "le lobby nucléaire". Son propos est, par ailleurs, radicalement alternatif. En faisant appel à la science et à la raison, l’auteur explique que le réchauffement de l’atmosphère terrestre ne sera pas insoutenable et le niveau des océans ne va pas submerger nos côtes. Il montre que le système climatique est à la fois complexe et d’évolution non-linéaire mais qu’il offre aussi des mécanismes d’équilibrage très puissants. En tout état de cause, il démontre que le CO2 ne peut en aucun cas être la principale clé d’explication des variations de la température du globe et qu’il existe une donnée constante : partout sur terre, c’est l’océan qui dicte sa loi et non l’inverse.

Dans un langage clair, Daniel Husson permet à chacun de comprendre les principales lois de la physique qui impactent le climat, celles d’Euler, de Planck ou de Cariolis, autant de phénomènes qui mettent définitivement à bas les sirènes alarmistes de cet acteur politique qu’est le GIEC.

Le sujet du climat est devenu une religion totalitaire et dangereuse. Daniel Husson propose une information impartiale loin de la confusion et de la manipulation.

Zoom - Gilbert Collard : L’avocat collectionneur de vies infréquentables !

Publiée le 20/11/2024

Avocat, homme politique, Gilbert Collard est aussi écrivain et éditorialiste, sur TVL, dans un format court intitulé "Les colères de Collard". Après un demi-siècle d’une carrière hors norme, Gilbert Collard nous révèle les coulisses de plusieurs affaires retentissantes et dans lesquelles il a joué un rôle crucial. Cela donne un ouvrage passionnant, souvent cocasse, parfois dramatique : "Indéfendables mémoires".

L’avocat a vécu les plus grands procès de l’histoire judiciaire des cinquante dernières années. Grâce à ses notes et une mémoire précise, il décortique l’affaire Ranucci, la tuerie d’Auriol, le procès du général Aussaresses ou encore celle de Laïd Moussa, l’assassin assassiné, celle des "bébés échangés" et enfin celle du Grand-Bornand où il va défendre la complice du meurtrier de la famille Flactif.

Collectionneur de vies infréquentables, le livre de mémoires de Gilbert Collard est un aperçu d’une carrière incroyable qui l’amène aussi (et il s’en explique) à plaider contre un Le Pen (Jean-Marie) mais aussi à plaider pour un Le Pen (Marine). Qui est Gilbert Collard ? Réponse dans l’entretien accordé à TVL.