Zooms

Zoom - Daniel Husson : Un vrai scientifique dénonce les contre-vérités sur le climat

Publiée le 12/11/2024

Daniel Husson est un scientifique incontesté. Physicien, enseignant, chercheur, formateur à l’agrégation de physique depuis 1992, il professe la thermodynamique et la relativité d'Einstein à l’Université de Strasbourg. Auteur et coauteur de plus de 70 publications scientifiques de niveau international, il vient de faire paraitre un ouvrage qui devrait faire l’effet d’une bombe "Climat, de la confusion à la manipulation".

Véritable environnementaliste se réclamant de René Dumont, Daniel Husson ne manque pas de dénoncer "le productivisme effréné" et "le lobby nucléaire". Son propos est, par ailleurs, radicalement alternatif. En faisant appel à la science et à la raison, l’auteur explique que le réchauffement de l’atmosphère terrestre ne sera pas insoutenable et le niveau des océans ne va pas submerger nos côtes. Il montre que le système climatique est à la fois complexe et d’évolution non-linéaire mais qu’il offre aussi des mécanismes d’équilibrage très puissants. En tout état de cause, il démontre que le CO2 ne peut en aucun cas être la principale clé d’explication des variations de la température du globe et qu’il existe une donnée constante : partout sur terre, c’est l’océan qui dicte sa loi et non l’inverse.

Dans un langage clair, Daniel Husson permet à chacun de comprendre les principales lois de la physique qui impactent le climat, celles d’Euler, de Planck ou de Cariolis, autant de phénomènes qui mettent définitivement à bas les sirènes alarmistes de cet acteur politique qu’est le GIEC.

Le sujet du climat est devenu une religion totalitaire et dangereuse. Daniel Husson propose une information impartiale loin de la confusion et de la manipulation.

Zoom - Samuel Furfari : La vérité sur les COP : 30 ans d'illusions

Publiée le 04/12/2025

Les COP organisées par l'ONU sont-elles utiles ? Leur objectif est de limiter l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Seulement voilà... après des milliards dépensés, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de 65% depuis 1992. Samuel Furfari, ingénieur et docteur en sciences appliquées, qui publie "La vérité sur les COP : trente ans d'illusions", appelle à leur arrêt pur et simple. Il dénonce une histoire d'idéologie teintée de gouvernance mondiale dont le but est le contrôle insidieux de nos modes de vie. Présent à notamment à la COP 21 organisée à Paris sous le mandat de François Hollande en 2015 et sous les bons hospices de Laurent Fabius, Samuel Furfari constate qu'à part l'UE, aucun pays n'a respecté ses engagements. Le Pacte vert qui sera mis en place pour répondre aux accords de Paris coûtera la bagatelle de 1 300 milliards d'euros par an aux contribuables européens jusqu'en 2030. Et pour quel résultat ? Une perte de compétitivité et de prospérité qui menace toujours plus notre continent. Un constat glaçant pour un entretien passionnant !