Zooms
Zoom - Daniel Neury : Des bourreaux à l’hôpital
Publiée le 07/09/2020
Il n’aura fallu qu’une semaine pour que les médecins d’Elisabeth Neury décident qu’elle doit être "débranchée". Après un malaise subit un matin d’hiver, l’épouse de Daniel Neury fait un arrêt cardiaque. Sa réanimation prendra plusieurs dizaines de minutes, laissant entrevoir de lourdes séquelles en cas de réveil. Dès son arrivée à l’hôpital, les médecins se montrent presque catégorique. Elle n’a aucune chance de s’en sortir.
Dans son témoignage, Des Bourreaux à l’Hôpital, Daniel Neury livre son expérience d’époux aux côtés de la femme de sa vie plongée dans un profond coma dont on sait si peu de choses. L’entend-elle ? Apprécie-t-elle la musique qu’elle a tant aimée et que son mari s’emploie à lui faire écouter ? Sait-elle que les médecins chargés de son dossier sont déjà convaincus de l’issue fatale ?
Au fil des pages, Daniel Neury raconte la froideur et parfois la violence des propos des médecins qui le poussent rapidement à accompagner l’ultime décision. L’auteur se veut également lanceur d’alertes pour que sa triste histoire pas si banale puisse éveiller les consciences.
Zoom - Jean-Noël Gaudy : La déconstruction de l'Ecole entraîne la désinstruction
Publiée le 06/11/2025
Le niveau scolaire s'effondre, le rapport entre le maître et l'élève a été déconstruit, mais avec le déclin de l'école, toute la société en paie le prix. Dans "Désisntruire de A à Z", Jean-Noël Gaudy, agrégé de lettres modernes, nous offre une réflexion sur l'effondrement scolaire, émaillée de témoignages personnels. L'auteur invite à une prise de conscience urgente : l’instruction publique, dans sa forme actuelle, est condamnée et nécessite une reconstruction totale.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :