Zooms

Zoom - Driss Ghali - Diversité et séparatisme : « Les civilisations n’aiment pas la collocation ! »

Publiée le 05/08/2022
Driss Ghali est auteur, essayiste, et se définit avec amusement comme un cosmopolite. Né au Maroc, il vit alternativement en France et au Brésil et porte un regard sans candeur ni complaisance sur les sociétés multiculturelles. Dans son ouvrage « De la diversité au séparatisme : le choc des civilisations ici et maintenant », (disponible ici), il livre une analyse implacable et objective des conséquences de l’immigration sur la France, entre crise identitaire des uns et des autres et explosions des incompréhensions et des violences. Non content d’analyser un phénomène social capital sans haine ni obsession, il propose aussi des marches à suivre pour éviter la guerre civile s’il est encore temps d’y échapper. Un entretien qui surprend par sa franchise et son courage d’aller à contre-courant de l’idéologique ambiante.

Zoom - Eric Fauquet : Le langage comme action politique : déchiffrer la parole de Trump

Publiée le 09/02/2026

Ancien professeur des universités, Éric Fauquet est l'auteur de "Donald et le canon". Dans cet essai bref et stimulant qui n’est ni un pamphlet ni un livre de soutien, il propose une lecture originale du langage politique contemporain à partir d’une idée simple : parler, c’est agir : "Quand dire, c’est faire".

À rebours des analyses morales ou psychologiques et bien évidement partisanes, Éric Fauquet mobilise la pragmatique du langage pour interroger et analyser l’efficacité réelle des discours de Donald Trump. Pourquoi certaines paroles choquent, déplacent le débat ou imposent un agenda, indépendamment de leur vérité factuelle ? Que disent-elles de notre rapport médiatique à la parole politique ? Et surtout, que révèlent-elles de notre difficulté collective à comprendre ce que le langage produit réellement dans l’espace public ?

Un livre qui cherche ni à disculper ni à condamner, mais à comprendre. Et qui, au-delà du cas Trump, nous oblige à repenser notre manière d’écouter la politique. Intrigant !