Zooms

Zoom - Driss Ghali - Diversité et séparatisme : « Les civilisations n’aiment pas la collocation ! »

Publiée le 05/08/2022
Driss Ghali est auteur, essayiste, et se définit avec amusement comme un cosmopolite. Né au Maroc, il vit alternativement en France et au Brésil et porte un regard sans candeur ni complaisance sur les sociétés multiculturelles. Dans son ouvrage « De la diversité au séparatisme : le choc des civilisations ici et maintenant », (disponible ici), il livre une analyse implacable et objective des conséquences de l’immigration sur la France, entre crise identitaire des uns et des autres et explosions des incompréhensions et des violences. Non content d’analyser un phénomène social capital sans haine ni obsession, il propose aussi des marches à suivre pour éviter la guerre civile s’il est encore temps d’y échapper. Un entretien qui surprend par sa franchise et son courage d’aller à contre-courant de l’idéologique ambiante.

Zoom - Claude Douce : La légende de la pub se raconte en exclusivité

Publiée le 03/12/2025

Claude Douce, surnommé “l’ogre de la pub”, est l’un des géants qui ont façonné l’imaginaire français pendant plus de cinquante ans. Fondateur du groupe Bélier, président de McCann France puis vice-président Europe, il a imposé une vision audacieuse et créative de la publicité. On lui doit certains des slogans les plus célèbres de notre mémoire collective : “Le choc des mots, le poids des photos”, “Le pays où la vie est moins chère”, “Mais qu’est-ce que tu bois, Doudou dis donc ?”, ou encore l’iconique “What else ?”. Visionnaire, inventeur de formats, découvreur de talents, il a révolutionné la manière de raconter une marque et d’émouvoir un public.

L’entretien qu’il a accordé à TVLibertés est un véritable événement : un retour exclusif sur l’âge d’or de la pub, raconté par celui qui en fut l’un des plus grands artisans. Entre confidences, coulisses de campagnes mythiques et regard critique sur le monde publicitaire d’aujourd’hui, Claude Douce signe un témoignage unique. Un hommage vibrant à un créateur qui a su, mieux que quiconque, inscrire la publicité dans l’histoire culturelle française.