Zooms

Zoom - Ego Non : Giorgio Locchi et le surhomme

Publiée le 15/03/2023

L’opportunité de découvrir un penseur d’exception ne se refuse pas. Giorgio Locchi, dont les Éditions de La Nouvelle Librairie et l’Institut Iliade viennent de publier deux ouvrages, "Définitions" et "Wagner, Nietzsche et le mythe surhumaniste", était un esprit attentif aux possibilités offertes par une histoire qui demeure toujours ouverte. Réhabilitant la notion de "mythe", il en appela à un dépassement volontaire et héroïque des idéologies égalitaires qui structurent encore nos imaginaires. Pour en parler, Antoine Dresse, alias Ego non, Youtubeur, spécialiste de philosophie politique et préfacier de "Définitions".

Zoom - Claude Douce : La légende de la pub se raconte en exclusivité

Publiée le 03/12/2025

Claude Douce, surnommé “l’ogre de la pub”, est l’un des géants qui ont façonné l’imaginaire français pendant plus de cinquante ans. Fondateur du groupe Bélier, président de McCann France puis vice-président Europe, il a imposé une vision audacieuse et créative de la publicité. On lui doit certains des slogans les plus célèbres de notre mémoire collective : “Le choc des mots, le poids des photos”, “Le pays où la vie est moins chère”, “Mais qu’est-ce que tu bois, Doudou dis donc ?”, ou encore l’iconique “What else ?”. Visionnaire, inventeur de formats, découvreur de talents, il a révolutionné la manière de raconter une marque et d’émouvoir un public.

L’entretien qu’il a accordé à TVLibertés est un véritable événement : un retour exclusif sur l’âge d’or de la pub, raconté par celui qui en fut l’un des plus grands artisans. Entre confidences, coulisses de campagnes mythiques et regard critique sur le monde publicitaire d’aujourd’hui, Claude Douce signe un témoignage unique. Un hommage vibrant à un créateur qui a su, mieux que quiconque, inscrire la publicité dans l’histoire culturelle française.