Zooms

Zoom exclusif avec Pierre Martinet : Militaire, espion et otage des islamistes

Publiée le 11/11/2022

Militaire, homme de terrain, ancien agent de la DGSE, Pierre Martinet a été otage en Libye aux mains du CNT, des islamistes anti-Kadhafi soutenus par le Qatar. Il raconte son histoire à travers un livre coup de poing : "Pris en otage". Toute sa vie, Pierre Martinet a choisi le danger, les missions périlleuses, le combat. Dans un récit d’une grande force, l’auteur dévoile pour la première fois son engagement et ses missions au sein du service Action de la DGSE et revient sur les jours terrifiants de détention qu’il a vécus dans une Katiba, les geôles d’un camp islamiste libyen au cœur du Printemps arabe. Il raconte comment il a réussi à survivre à l’assassinat, sous ses yeux, de son meilleur ami. Il évoque les vexations, les humiliations et les tortures qui lui sont infligées par ses tortionnaires : "Pendant des jours, à chaque instant, je pensais que j’allais être tué". Au-delà du récit glaçant, Pierre Martinet explique le recrutement, la formation et les actions des agents de la DGSE. Il confirme aussi, au détour d’une question, la présence actuelle de ces derniers sur le sol ukrainien.

Zoom - Guillaume Senet : Quand l’extrême-gauche s’en prend à la culture !

Publiée le 15/09/2025

"Murmures de la Cité" est un spectacle immersif, historique et grandiose, joué cet été à guichets fermés devant plusieurs milliers de spectateurs au Centre national du costume et de la scène (CNCS) de Moulins. Conçu par Guillaume Senet, il retrace près de 2 000 ans d’histoire à travers des scènes vivantes, des costumes d’époque, des projections monumentales, une composition musicale originale et la participation de centaines de figurants.

Cette réussite populaire, qui illustre le dynamisme culturel au cœur d’une région enclavée, aurait pu susciter l’enthousiasme du monde politico-médiatique local et national. Mais ce spectacle nocturne, aux allures de "mini Puy du Fou", a déclenché un véritable déferlement de haine : attaques politiques menées par un député communiste local, mobilisation syndicale de la CGT, campagnes hostiles de certains médias régionaux comme La Montagne. Violences, délations, adresses personnelles révélées, manifestation menaçante devant le domicile de Guillaume Senet, pancartes injurieuses placardées devant les maisons des promoteurs du projet… tout a été mis en œuvre pour saboter le spectacle. En vain !

Pour TVL, Guillaume Senet, jeune entrepreneur de 25 ans, revient sur ces événements. Extraordinaire de courage et de détermination, il a tenu bon face aux assauts de l’ultragauche et prépare 2026 avec une détermination intacte.