Zooms

Zoom - Exclusif - Maître Daniel Barrionuevo : Plongée glaçante au cœur des cités et des trafics de stups !

Publiée le 13/10/2023

"Confessions d’un caïd marseillais" est un document unique puisqu’il a été rédigé, de sa prison, par une des figures du trafic de stups à Marseille. Un témoignage glaçant et troublant qui permet de comprendre la guerre qui se joue dans la capitale phocéenne autour du trafic de drogue et qui a déjà fait 46 morts dans en 2023.

Maître Daniel Barrionuevo est l’avocat de celui qui se fait appeler Amin Kacem, algérien musulman qui a quitté son pays à 14 ans pour rejoindre illégalement la France et devenu caïd de la drogue. Daniel Barrionuevo a corédigé le livre de Kacem qui purge une peine de 6 ans de prison. Il explique sa démarche et le parcours de ce client qui se raconte sans reniement, sans excuses, sans repentance.

Cette plongée effarante au cœur des cités de Marseille et des trafics de stups nous fait découvrir la violence, l’appât du gain mais aussi nous offre des précisions incroyables. Le caïd marseillais explique "que la plupart des politiciens locaux doivent leur élection au business de la drogue". Il affirme qu’en juillet 2023, c’est lui qui a donné l’ordre de ne pas propager les émeutes dans les cités des quartiers nord pour ne pas nuire à ses trafics !

Amin Kacem a cette phrase qui en dit long sur la situation de certains quartiers français : "La drogue n’est pas un à côté de la cité, elles ne forment qu’un seul et même corps".

Un document exclusif autour d’un individu qui revendique (dans les colonnes du JDD) avoir choisi le crime pour l’oseille !  A regarder d’urgence !

Zoom - Jean-Paul Gourévitch : Les contes de fées survivront-ils à la culture de masse ?

Publiée le 28/10/2025

Les contes de fées ont bercé notre enfance, mais que disent-ils vraiment de la vie, du monde et de nous-mêmes ? Dans son livre "Les contes de fées de notre enfance", Jean-Paul Gourévitch revisite cet héritage universel : des récits d’initiation où le merveilleux, le rêve et la morale préparent l’enfant à affronter le réel.

L’auteur évoque la puissance initiatique du conte comme langage symbolique par lequel les peurs, les épreuves et la sagesse se transmettent de génération en génération. Mais aujourd’hui, que reste-t-il de ce patrimoine ? Le merveilleux ne s’est-il pas effacé devant la technologie, les écrans et la fiction médiatique ? Les contes de fées peuvent-ils encore survivre à la culture de masse, au conformisme et au wokisme moralisateur qui aplanissent l’imaginaire ?

Dans cet entretien, Jean-Paul Gourévitch évoque les grandes figures du patrimoine occidental : Perrault, les frères Grimm, Andersen mais aussi Gripari, ces conteurs qui, chacun à leur manière, ont façonné notre rapport au rêve, au courage, à la justice mais aussi à l’identité.

Et si, malgré tout, la magie n’était pas perdue ? Comme le rappelle l’auteur : "tant qu’il y aura des enfants pour écouter, il y aura des contes à raconter…".