Zooms

Zoom - François-Xavier Consoli : La République contre la France ?

Publiée le 18/10/2022

Responsable de la dynamique "Radio Lorraine Enragée", journaliste et essayiste, François-Xavier Consoli publie, non pas un essai de politologie, mais un livre d’histoire intitulé : "La République contre la France". L’auteur fait le pari, à travers un récit presque journalistique, de mieux faire comprendre la Révolution française et ses drames. Pour étayer son propos, François-Xavier Consoli fait appel à l’excellent travail des écrivains contre-révolutionnaires qui permet de saisir les causes et les conséquences de la Révolution. Il met à l’honneur Edmund Burke, Sinac de Meilhan, Donso Cortes, Jacques Mallet du Pan, Louis de Bonald, Joseph de Maistre et Tocqueville. L’essai démontre ainsi facilement que la révolution de 1789 est devenue un fait totalitaire qui trouve sa source dans la phrase de Saint-Just : "Ce qui constitue une République, c’est la destruction totale de ce qui lui est opposé". Au-delà de la démystification de la Révolution, le livre de Consoli a une valeur plus générale : établir à travers la pensée contre-révolutionnaire, une critique de l’individualisme, du collectivisme ou du matérialisme. Des maux qui sont encore d’une âpre actualité.

Zoom - Francis Bergeron : Bordesoule, une lecture incontournable pour la jeunesse

Publiée le 10/09/2025

À l’instar de son illustre ami, l’écrivain Vladimir Volkoff, Francis Bergeron vient de publier le quarantième tome de sa série de romans pour la jeunesse : "Le Clan des Bordesoule – Le secret du camp de Boulogne-sur-Mer". C’est un vrai bonheur, pour des dizaines de milliers de jeunes lecteurs, de retrouver Nicolas, Gaëlle, Corentin et Julien, les quatre cousins porteurs de belles valeurs : curiosité, courage, espièglerie, persévérance et détermination.

Le succès du Clan des Bordesoule repose, depuis plusieurs décennies, sur un savant équilibre entre mystère, aventure et histoire. Dans "Le secret du camp de Boulogne-sur-Mer", l’intrigue conduit les lecteurs sur la Côte d’Opale, sur les pas de Napoléon qui, entre 1803 et 1805, rassembla plus de 13 000 soldats et 2 000 embarcations en vue d’envahir l’Angleterre depuis les côtes françaises.