Zooms
Zoom - Frédéric Rouvillois : Comment rendre la parole au peuple !
Professeur de droit public à l’Université de Paris-Cité et délégué général de la Fondation du Pont-Neuf, Frédéric Rouvillois a écrit, en compagnie de Christophe Boutin, un essai intitulé : "La proportionnelle ou comment rendre la parole au peuple". Pour l’auteur, le scrutin proportionnel est la solution clé en main pour effacer ou atténuer la crise de notre démocratie. Après avoir rappelé que depuis le Brexit, la France est devenue le seule et unique membre de l’Union européenne à rester cramponné au scrutin majoritaire, Frédéric Rouvillois affirme que la proportionnelle est devenue "la seule issue". De fait, l’idée que les citoyens puissent être représentés au Parlement de façon proportionnée, c’est à dire juste, exacte, conforme à la réalité, tombe sous le sens.
Zoom - Dr Régis Brunod : "Il n’existe pas de sexualité chez l’enfant"
Pédiatre et pédopsychiatre, le Dr Régis Brunod publie, aux côtés de la psychologue clinicienne Ariane Bilheran, un ouvrage polémique intitulé "Le sexe n’est pas un jeu d’enfants". Ces deux spécialistes reconnus de la protection de l’enfance éclaircissent les nombreuses confusions entourant les notions de sexualité et d’enfance. L’idée centrale du livre, martelée tout au long des pages, est sans équivoque : "En l’état actuel de nos connaissances, il n’existe aucun argument biologique en faveur d’une sexualité durant l’enfance". Contrairement aux théories de Freud, Foucault ou encore Dolto, les auteurs affirment qu’il n’existe pas de sexualité chez l’enfant.
Un autre thème abordé concerne l’éducation à la sexualité à l’école. Les auteurs pointent du doigt certains programmes et dérives idéologiques à la Kinsey. Pour eux, cet ouvrage entend remettre les pendules à l’heure : l’intime doit demeurer le domaine de l’intime.
Un livre à découvrir absolument pour ceux qui s’interrogent sur les enjeux fondamentaux liés à l’enfance, à la psychologie et à la protection des plus vulnérables. Une lecture qui ne laisse pas indifférent.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :