Zooms

Zoom - Géraldine Pilleul : L’Atlantide ou l’énigme résolue

Publiée le 25/05/2023

Après une formation universitaire en histoire et en archéologie, Géraldine Pilleul a étudié les civilisations anciennes, l’ésotérisme et la mythologie.  Elle vient de publier un ouvrage intitulé : "L’Atlantide, redécouverte d’une civilisation oubliée".

Qui n’a jamais rêvé de retrouver le continent perdu de l’Atlantide ? De nombreux aventuriers et chercheurs se sont mis à la recherche de ce mythe... ou de cette réalité. Géraldine Pilleul, à travers des recherches scrupuleuses, affirme avoir la preuve que l’Atlantide a réellement existé dans l’histoire du monde. Elle établit son existence dans le temps mais aussi dans l’espace. En effet, l’auteur restitue géographiquement et très précisément l’Atlantide. On cherchait ce continent englouti en Crète, aux Acores, sous le triangle des Bermudes… Et la réponse, si on en croit Geraldine Pilleul, est bien plus décoiffante ! Un livre intrigant qui nous replonge directement dans notre passé.

Zoom - Yann Caspar : Aux sources de la propagande contemporaine

Publiée le 26/05/2023

La vie d’Edward Bernays, ainsi que son œuvre, sont incontournables pour comprendre les mécanismes de la propagande contemporaine. Et c’est donc faire acte utile que de parcourir sa vie comme le fait le journaliste franco-hongrois Yann Caspar dans "L’homme qui murmurait à l’oreille des foules".

Bernays, le père de la propagande moderne, aura passé sa vie à manipuler l’opinion publique. Et avec quel succès ! Doublement neveu de Freud, il appliqua aux relations publiques les intuitions de son oncle en matière de psychologie, et reste celui qui aura convaincu les femmes américaines de se mettre à fumer !

Un redoutable charmeur de serpents, en somme, capable d’envouter les populations. Et le talent est héréditaire puisque son petit neveu n’est autre que le premier PDG de Netflix, plateforme de propagande voire d'endoctrinement. 

Partez à la découverte de Bernays, progressiste cynique dont se sont inspirés et s’inspirent encore bien des sectaires et des totalitaires.