Zooms
Zoom - Gérard Leclerc : Royaliste, catholique et libre !
Ecrivain, journaliste, philosophe et éditorialiste à Radio Notre Dame, Gérard Leclerc est un esprit libre. Il le prouve dans un bel essai intitulé "Une autre Action Française". L’ouvrage est tout d’abord l’évocation d’un parcours politique personnel. Séminariste, militaire, c’est mai 68 qui mène Gérard Leclerc vers le journalisme… et vers la découverte de certains de ses futurs maîtres : Gustave Thibon, Pierre Boutang et Pierre Debray. Dans cet essai, l’écrivain s’exprime aussi sur la figure tutélaire de Charles Maurras : "En dépit de tous les problèmes que j’ai pu avoir avec lui, avec son héritage, je ne me suis jamais séparé de Maurras. Sans lui, je ne serai pas royaliste !". Il dépeint un Maurras humaniste et chrétien. Ces affirmations ne manqueront pas de susciter le débat. En conclusion, Gérard Leclerc rappelle que toute sa vie, à son poste de vigile et de militant, il a essayé de répondre aux enjeux du temps. Un entretien instructif et attachant…
Zoom - Charles Onana : Holocauste au Congo : le business de la transition écologique
"On tue tous les jours au Congo !" Les milices du Mouvement du 23 mars (M23), appuyées par le Rwanda, ont fait une percée ces derniers mois dans l'est de la République démocratique du Congo, massacrant femmes et enfants sur leur passage. Et cela dans une indifférence médiatique assourdissante. Des négociations de paix avaient été initiées le 18 mars... Où en sont-elles ?
Charles Onana, docteur en sciences politiques, spécialiste de l'Afrique des Grands Lacs et des conflits armés, est l'auteur de "Holocauste au Congo - L'omerta de la communauté internationale". Il revient pour TVLibertés sur les causes d'un conflit qui remonte au milieu des années 90, l'implication des Etats-Unis et de la France, l'impunité meurtière du président rwandais Kagamé, le viol du droit international, la situation des civils et le rôle des minerais comme le coltan et le cobalt, nécessaires à la politique européenne de transition écologique. Autant de sujets tabous couverts par le Système pour éviter de parler des 10 millions de morts et des 500 000 femmes violées.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :