Zooms
Zoom - Gérard Leclerc : Royaliste, catholique et libre !
Ecrivain, journaliste, philosophe et éditorialiste à Radio Notre Dame, Gérard Leclerc est un esprit libre. Il le prouve dans un bel essai intitulé "Une autre Action Française". L’ouvrage est tout d’abord l’évocation d’un parcours politique personnel. Séminariste, militaire, c’est mai 68 qui mène Gérard Leclerc vers le journalisme… et vers la découverte de certains de ses futurs maîtres : Gustave Thibon, Pierre Boutang et Pierre Debray. Dans cet essai, l’écrivain s’exprime aussi sur la figure tutélaire de Charles Maurras : "En dépit de tous les problèmes que j’ai pu avoir avec lui, avec son héritage, je ne me suis jamais séparé de Maurras. Sans lui, je ne serai pas royaliste !". Il dépeint un Maurras humaniste et chrétien. Ces affirmations ne manqueront pas de susciter le débat. En conclusion, Gérard Leclerc rappelle que toute sa vie, à son poste de vigile et de militant, il a essayé de répondre aux enjeux du temps. Un entretien instructif et attachant…
Zoom - Guillaume Senet : Quand l’extrême-gauche s’en prend à la culture !
"Murmures de la Cité" est un spectacle immersif, historique et grandiose, joué cet été à guichets fermés devant plusieurs milliers de spectateurs au Centre national du costume et de la scène (CNCS) de Moulins. Conçu par Guillaume Senet, il retrace près de 2 000 ans d’histoire à travers des scènes vivantes, des costumes d’époque, des projections monumentales, une composition musicale originale et la participation de centaines de figurants.
Cette réussite populaire, qui illustre le dynamisme culturel au cœur d’une région enclavée, aurait pu susciter l’enthousiasme du monde politico-médiatique local et national. Mais ce spectacle nocturne, aux allures de "mini Puy du Fou", a déclenché un véritable déferlement de haine : attaques politiques menées par un député communiste local, mobilisation syndicale de la CGT, campagnes hostiles de certains médias régionaux comme La Montagne. Violences, délations, adresses personnelles révélées, manifestation menaçante devant le domicile de Guillaume Senet, pancartes injurieuses placardées devant les maisons des promoteurs du projet… tout a été mis en œuvre pour saboter le spectacle. En vain !
Pour TVL, Guillaume Senet, jeune entrepreneur de 25 ans, revient sur ces événements. Extraordinaire de courage et de détermination, il a tenu bon face aux assauts de l’ultragauche et prépare 2026 avec une détermination intacte.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :