Zooms

Zoom - Gilbert Payet : Un préfet de choc dans une République à la peine

Publiée le 11/07/2022

De l'ENA à la préfecture de Bastia, en passant par le Conseil d'Etat et le Conseil régional de la Réunion, Gilbert Payet, préfet honoraire, nous dépeint son parcours dans son ouvrage "Marmaille de la République - Les confessions d'un préfet". Il évoque les événements du Stade de France et la gestion du ministre Darmanin, et celle du préfet de Paris, Didier Lallement, lors de la crise des Gilets Jaunes. Mais également son passage comme directeur des stages à l'ENA, sa rencontre avec Jacques Chirac, sa collaboration avec l'ancien premier ministre, Jean-Pierre Raffarin. L'auteur analyse aussi les incohérences de notre droit et les entraves à l’action de ceux qui sont chargés de sa mise en œuvre. Cette analyse s’accompagne de propositions personnelles en faveur de la reconquête de notre souveraineté.

Zoom - Dr Régis Brunod : "Il n’existe pas de sexualité chez l’enfant"

Publiée le 22/04/2025

Pédiatre et pédopsychiatre, le Dr Régis Brunod publie, aux côtés de la psychologue clinicienne Ariane Bilheran, un ouvrage polémique intitulé "Le sexe n’est pas un jeu d’enfants". Ces deux spécialistes reconnus de la protection de l’enfance éclaircissent les nombreuses confusions entourant les notions de sexualité et d’enfance. L’idée centrale du livre, martelée tout au long des pages, est sans équivoque : "En l’état actuel de nos connaissances, il n’existe aucun argument biologique en faveur d’une sexualité durant l’enfance". Contrairement aux théories de Freud, Foucault ou encore Dolto, les auteurs affirment qu’il n’existe pas de sexualité chez l’enfant.

Un autre thème abordé concerne l’éducation à la sexualité à l’école. Les auteurs pointent du doigt certains programmes et dérives idéologiques à la Kinsey. Pour eux, cet ouvrage entend remettre les pendules à l’heure : l’intime doit demeurer le domaine de l’intime.

Un livre à découvrir absolument pour ceux qui s’interrogent sur les enjeux fondamentaux liés à l’enfance, à la psychologie et à la protection des plus vulnérables. Une lecture qui ne laisse pas indifférent.