Zooms

Zoom - Henri Roure : Pourquoi la France intéresse les islamistes ?

Publiée le 31/08/2021
Henri Roure est officier-général issu des troupes de Marine, Saint-Cyrien, breveté de l'Ecole Supérieure de Guerre et docteur d'Etat en sciences politiques. Il publie un roman sur le fanatisme islamique : "Un Dieu, une terre et des hommes". Un récit vérité qui n'est pas qu'une œuvre de fiction dans lequel il décrit l'expansion musulmane au Maghreb, la colonisation française de l'Algérie, l'évolution de ce pays depuis son indépendance en 1962, la nostalgie des vieux Algériens qui regrettent leur époque où les Français organisaient le pays. Henri Roure explique aussi pourquoi la France apparaît aux yeux des islamistes comme le pays le plus favorable à la réalisation de leurs souhaits et l'influence de l'organisation Frères Musulmans dans certains quartiers français.

Zoom - Arthur Lanternier : Notre mission : aider un Liban plongé dans le chaos

Publiée le 06/12/2022

Le Liban vit au rythme des longues coupures de courant et traverse une crise économique, politique et sociale sans précédent. Le chaos modifie en profondeur la société libanaise. Beaucoup d’habitants sont passés d’une classe sociale moyenne à une situation de pauvreté extrême. Chiffre terrible : 70 % de la population vit dorénavant sous le seuil de pauvreté. C’est dans ce contexte dramatique qu’Arthur Lanternier est à la tête de la mission humanitaire de SOS Chrétiens d’Orient au pays des cèdres, depuis plusieurs années.

Grâce à l’action de plus de 600 volontaires internationaux depuis 2014, l’association est intervenue sur 330 projets terminés ou en cours. A partir des quatre bases permanentes établies dans le pays, berceau de la chrétienté orientale, les équipes de SOS Chrétiens d’Orient se relaient pour mettre en oeuvre des actions de développement économiques et sociaux, soutenir l'éducation et la jeunesse, le développement culturel, mais aussi reconstruire et soigner.

Arthur Lanternier, qui a travaillé précédemment pour l’association en Syrie, raconte avec émotion le quotidien des chrétiens en Orient et la désillusion après la venue d’Emmanuel Macron. Il fait aussi partager sa passion pour les projets qu’il mène prioritairement au service des familles et des enfants. Un témoignage puissant d’une organisation qui veut respecter la promesse faite par St Louis il y a mille ans : rester aux côtés des chrétiens d’Orient pour toujours !