Zooms

Zoom - Jacline Mouraud : Macron ne représente pas la France !

Publiée le 02/03/2023

En octobre 2018, 10 millions de Français découvrent la vidéo de Jacline Mouraud : "Où va la France ?". Ce cri du cœur et de colère va être le déclencheur ou le révélateur de la révolte des Gilets Jaunes. Décembre 2020, candidate à l’élection présidentielle, elle rallie Eric Zemmour et le parti Reconquête. Des Gilets Jaunes à Eric Zemmour, Jacline Mouraud raconte ses engagements mais aussi ses désillusions dans un essai incisif intitulé : "Jacline qui ?".  Dans ce livre, l’auteur révèle ses origines familiales, ses liens avec la Bretagne, son éviction du mouvement des Gilets Jaunes rapidement gangréné par les extrémistes de gauche et sa rupture politique avec Eric Zemmour. Refusant d’évoquer un règlement de compte et un ton du dépit ou de vengeance, Jacline Mouraud dresse un portrait peu tendre du candidat patriote et de son entourage dont elle déplore "les dérives". Dans l’entretien qu’elle a accordé à TVL, la responsable politique tient à reprendre le chemin du combat pour le regroupement des personnes qui représentent la France, cette "France populaire des gens ordinaires".

Zoom - Guillaume Senet : Quand l’extrême-gauche s’en prend à la culture !

Publiée le 15/09/2025

"Murmures de la Cité" est un spectacle immersif, historique et grandiose, joué cet été à guichets fermés devant plusieurs milliers de spectateurs au Centre national du costume et de la scène (CNCS) de Moulins. Conçu par Guillaume Senet, il retrace près de 2 000 ans d’histoire à travers des scènes vivantes, des costumes d’époque, des projections monumentales, une composition musicale originale et la participation de centaines de figurants.

Cette réussite populaire, qui illustre le dynamisme culturel au cœur d’une région enclavée, aurait pu susciter l’enthousiasme du monde politico-médiatique local et national. Mais ce spectacle nocturne, aux allures de "mini Puy du Fou", a déclenché un véritable déferlement de haine : attaques politiques menées par un député communiste local, mobilisation syndicale de la CGT, campagnes hostiles de certains médias régionaux comme La Montagne. Violences, délations, adresses personnelles révélées, manifestation menaçante devant le domicile de Guillaume Senet, pancartes injurieuses placardées devant les maisons des promoteurs du projet… tout a été mis en œuvre pour saboter le spectacle. En vain !

Pour TVL, Guillaume Senet, jeune entrepreneur de 25 ans, revient sur ces événements. Extraordinaire de courage et de détermination, il a tenu bon face aux assauts de l’ultragauche et prépare 2026 avec une détermination intacte.