Zooms

Zoom - Jacline Mouraud : Macron ne représente pas la France !

Publiée le 02/03/2023

En octobre 2018, 10 millions de Français découvrent la vidéo de Jacline Mouraud : "Où va la France ?". Ce cri du cœur et de colère va être le déclencheur ou le révélateur de la révolte des Gilets Jaunes. Décembre 2020, candidate à l’élection présidentielle, elle rallie Eric Zemmour et le parti Reconquête. Des Gilets Jaunes à Eric Zemmour, Jacline Mouraud raconte ses engagements mais aussi ses désillusions dans un essai incisif intitulé : "Jacline qui ?".  Dans ce livre, l’auteur révèle ses origines familiales, ses liens avec la Bretagne, son éviction du mouvement des Gilets Jaunes rapidement gangréné par les extrémistes de gauche et sa rupture politique avec Eric Zemmour. Refusant d’évoquer un règlement de compte et un ton du dépit ou de vengeance, Jacline Mouraud dresse un portrait peu tendre du candidat patriote et de son entourage dont elle déplore "les dérives". Dans l’entretien qu’elle a accordé à TVL, la responsable politique tient à reprendre le chemin du combat pour le regroupement des personnes qui représentent la France, cette "France populaire des gens ordinaires".

Zoom - André Perrin : Wokisme : les contorsions du progressisme

Publiée le 16/10/2025

Parler du wokisme, c’est s’exposer immanquablement à l’objection selon laquelle on parle de quelque chose qui n’existe pas : "Le wokisme n’existe pas", c’est une "obsession française", selon le journal Le Monde, une "chimère".

Woke et wokisme rejoignent ainsi au rayon des choses inexistantes la théorie du genre, le politiquement correct, l’islamo-gauchisme. En revanche, l’extrême-droite et la "fachosphère" existent bel et bien.

Dans son ouvrage "Paradoxes de la pensée progressiste", le philosophe André Perrin montre que cette sélectivité est le signe parfait des idéologues dont l’une des plus profondes convictions est qu’on peut changer les choses en changeant les mots, et ils s’y emploient en tentant d’imposer aux autres leur novlangue. L'auteur dresse un état des lieux et fait réfléchir savoureusement en pointant les multiples contradictions des idéologues qu’on peut quotidiennement voir et entendre en écoutant la radio publique et en lisant la "bonne presse".