Zooms
Zoom - Jean-Claude Rolinat : Israël-Palestine : la mort aux trousses
Dans la préface du nouveau livre de Jean-Claude Rolinat « Israël-Palestine : la mort aux trousses ! », Olivier Pichon, co-animateur de PolEco sur TVL, écrit : «Il est toujours difficile, voire risqué, de publier sur cet interminable conflit»
Reconstitué après vingt siècles d’absence, l’Etat juif apparait toujours comme une pièce rapportée dans une région qui ne l’a jamais vraiment accepté. Juifs et arabes se détestent et refusent le fameux «vivre ensemble».
Jean-Claude Rolinat cherche à donner des clés de compréhension en étudiant l’évolution politique et démographique. Il passe en revue les atouts et les handicaps d’Israël mais aussi du peuple palestinien . Face à la confrontation, à l’exacerbation des haines où le voit un Israël terrorisé pour les uns et terroriste pour les autres, quelle est la solution. Là encore, l’auteur n’esquive pas le problème et considère que la solutions à deux Etats reste toujours la plus appropriée.
Zoom - Charles Onana : Holocauste au Congo : le business de la transition écologique
"On tue tous les jours au Congo !" Les milices du Mouvement du 23 mars (M23), appuyées par le Rwanda, ont fait une percée ces derniers mois dans l'est de la République démocratique du Congo, massacrant femmes et enfants sur leur passage. Et cela dans une indifférence médiatique assourdissante. Des négociations de paix avaient été initiées le 18 mars... Où en sont-elles ?
Charles Onana, docteur en sciences politiques, spécialiste de l'Afrique des Grands Lacs et des conflits armés, est l'auteur de "Holocauste au Congo - L'omerta de la communauté internationale". Il revient pour TVLibertés sur les causes d'un conflit qui remonte au milieu des années 90, l'implication des Etats-Unis et de la France, l'impunité meurtière du président rwandais Kagamé, le viol du droit international, la situation des civils et le rôle des minerais comme le coltan et le cobalt, nécessaires à la politique européenne de transition écologique. Autant de sujets tabous couverts par le Système pour éviter de parler des 10 millions de morts et des 500 000 femmes violées.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :