Zooms
Zoom - Jean-Eudes Gannat : "La gauche est le porteur de valises des émeutiers"
Jean Eudes Gannat, 28 ans, marié et père de famille, est militant identitaire angevin et président du Mouvement Chouan. Alors que des activistes d’ultra gauche sont reçus en grande pompe à l’Assemblée nationale, Jean-Eudes Gannat se dit victime d’un véritable acharnement de la part du pouvoir aidé de l’extrême gauche à Angers. Dans cette ville, les patriotes sont systématiquement pris à partie physiquement et judiciairement en raison de leur volonté de se défendre et de promouvoir leur identité.
Jean-Eudes Gannat évoque aussi tous les aspects de l’insurrection vécue par les Français sur l’ensemble du territoire de la Nation. Il aborde l’impréparation des esprits et des gouvernants devant de telles émeutes et le rôle de la gauche. Pour lui, il ne fait aucun doute que "la gauche est devenue le porteur de valises des émeutiers".
L’invité de TVL revient aussi sur la stratégie du RN et de Reconquête. Et fait cette mise en garde : "Aujourd’hui, il faut faire sécession avec nos (pseudos) élites".
Zoom - Emmanuel de Waresquiel : La dette, ferment de la Révolution de 1789. Et en 2025 ?
Emmanuel de Waresquiel, grand historien du XVIIIᵉ siècle et maître des études révolutionnaires, publie "Rien ne passe, tout s’oublie". Dans ce livre de recueil et de réflexion qui scrute la mémoire et les résonances du passé, l’auteur consacre un chapitre saisissant à la dette et aux impôts. Son constat est implacable : "à chaque crise financière, on ne réforme pas l’État, on met des rustines et on parle d’augmenter les impôts". L’Ancien Régime, prisonnier de cette logique, s’effondra en 1789 lorsque l’impasse budgétaire devint insupportable et déclencha la Révolution.
Emmanuel de Waresquiel rappelle que l’Histoire bascule quand le fardeau fiscal croise l’exaspération populaire. Sa réflexion, ancrée dans une érudition solide et souvent poétique, résonne aujourd’hui avec une acuité troublante. Et si, en 2025, une nouvelle crise de la dette ouvrait les mêmes brèches que celles qui précipitèrent la fin d’un monde en 1789 ? À travers ce parallèle, l’historien avertit : soit on change tout, soit on ne fait rien. L’avenir reste suspendu à ce choix.
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