Zooms

Zoom - Jean-Eudes Gannat : "La gauche est le porteur de valises des émeutiers"

Publiée le 11/07/2023

Jean Eudes Gannat, 28 ans, marié et père de famille, est militant identitaire angevin et président du Mouvement Chouan. Alors que des activistes d’ultra gauche sont reçus en grande pompe à l’Assemblée nationale, Jean-Eudes Gannat se dit victime d’un véritable acharnement de la part du pouvoir aidé de l’extrême gauche à Angers. Dans cette ville, les patriotes sont systématiquement pris à partie physiquement et judiciairement en raison de leur volonté de se défendre et de promouvoir leur identité.

Jean-Eudes Gannat évoque aussi tous les aspects de l’insurrection vécue par les Français sur l’ensemble du territoire de la Nation. Il aborde l’impréparation des esprits et des gouvernants devant de telles émeutes et le rôle de la gauche. Pour lui, il ne fait aucun doute que "la gauche est devenue le porteur de valises des émeutiers".

L’invité de TVL revient aussi sur la stratégie du RN et de Reconquête. Et fait cette mise en garde : "Aujourd’hui, il faut faire sécession avec nos (pseudos) élites". 

Zoom - Jean-Paul Gourévitch : Les contes de fées survivront-ils à la culture de masse ?

Publiée le 28/10/2025

Les contes de fées ont bercé notre enfance, mais que disent-ils vraiment de la vie, du monde et de nous-mêmes ? Dans son livre "Les contes de fées de notre enfance", Jean-Paul Gourévitch revisite cet héritage universel : des récits d’initiation où le merveilleux, le rêve et la morale préparent l’enfant à affronter le réel.

L’auteur évoque la puissance initiatique du conte comme langage symbolique par lequel les peurs, les épreuves et la sagesse se transmettent de génération en génération. Mais aujourd’hui, que reste-t-il de ce patrimoine ? Le merveilleux ne s’est-il pas effacé devant la technologie, les écrans et la fiction médiatique ? Les contes de fées peuvent-ils encore survivre à la culture de masse, au conformisme et au wokisme moralisateur qui aplanissent l’imaginaire ?

Dans cet entretien, Jean-Paul Gourévitch évoque les grandes figures du patrimoine occidental : Perrault, les frères Grimm, Andersen mais aussi Gripari, ces conteurs qui, chacun à leur manière, ont façonné notre rapport au rêve, au courage, à la justice mais aussi à l’identité.

Et si, malgré tout, la magie n’était pas perdue ? Comme le rappelle l’auteur : "tant qu’il y aura des enfants pour écouter, il y aura des contes à raconter…".