Zooms

Zoom - Jean-Gilles Malliarakis : 100 ans du PCF, parlons-en !

Publiée le 18/01/2021
Journaliste, écrivain, intellectuel de droite, Jean-Gilles Malliarakis publie, en collaboration avec Charles Culbert : "La terreur rouge - Théorie et pratique". Alors que la presse subventionnée a fêté les 100 ans du Parti communiste français en décembre dernier, l'auteur fait quelques rappels nécessaires : - En France, St Just préfigure Marx et l'on peut faire une parenté entre jacobinisme et bolchévisme. De la Terreur bleue à la Terreur rouge. - Dès 1922, à travers les documents Tchernov, les dirigeants occidentaux connaissaient le totalitarisme communiste et ses méthodes, 50 ans avant "L'archipel du goulag" d'Alexandre Soljenitsyne. - L'héritage communiste n'est pas liquidé. Il n'y a pas eu de possible "Nuremberg du communisme". Et aujourd'hui, la Chine reste le remarquable élève du système totalitaire soviétique.

Zoom - Claude Douce : La légende de la pub se raconte en exclusivité

Publiée le 03/12/2025

Claude Douce, surnommé “l’ogre de la pub”, est l’un des géants qui ont façonné l’imaginaire français pendant plus de cinquante ans. Fondateur du groupe Bélier, président de McCann France puis vice-président Europe, il a imposé une vision audacieuse et créative de la publicité. On lui doit certains des slogans les plus célèbres de notre mémoire collective : “Le choc des mots, le poids des photos”, “Le pays où la vie est moins chère”, “Mais qu’est-ce que tu bois, Doudou dis donc ?”, ou encore l’iconique “What else ?”. Visionnaire, inventeur de formats, découvreur de talents, il a révolutionné la manière de raconter une marque et d’émouvoir un public.

L’entretien qu’il a accordé à TVLibertés est un véritable événement : un retour exclusif sur l’âge d’or de la pub, raconté par celui qui en fut l’un des plus grands artisans. Entre confidences, coulisses de campagnes mythiques et regard critique sur le monde publicitaire d’aujourd’hui, Claude Douce signe un témoignage unique. Un hommage vibrant à un créateur qui a su, mieux que quiconque, inscrire la publicité dans l’histoire culturelle française.