Zooms

Zoom - Jean-Loup Bonnamy : Immigration : une idéologie meurtrière ?

Publiée le 06/01/2025

Racisme, colonisation, esclavage : l'Occident, névrosé, s'accuse encore et toujours de tous les maux. C'est oublier que tous les peuples ont été tantôt conquérants, tantôt conquis et que l'esclavage a été pratiqué par toutes les civilisations. Et si cette éternelle autoflagellation, prétendument désintéressée, était en fait une façon paternaliste de rester au centre de l'attention ? Hier, l'Occident se présentait comme le bienfaiteur de l'humanité. Aujourd'hui, il prend la pose du grand méchant universel. Du colonialisme à la repentance, du héros au bourreau, la démarche reste cependant la même : nier l'histoire propre des autres civilisations et faire de l'homme blanc l'unique acteur digne d'être sur la scène. Pour éviter notre suicide, Jean-Loup Bonnamy, ancien élève de l'Ecole normale supérieure et auteur de "L'Occident déboussolé", explique que nous devons en rabattre sur notre égocentrisme et notre haine de nous-mêmes, pour accepter l'idée de n'être ni meilleurs ni pires que les autres.

Zoom - Bertrand Saint-Germain : La république des juges étouffe le peuple

Publiée le 09/01/2026

Depuis plusieurs années, la Justice française exerce une influence croissante sur la vie démocratique, jusqu'à redessiner les limites de l'acceptable et de l'interdit. Décisions spectaculaires, censures de lois votées, interventions idéologiques : un véritable pouvoir autonome s'est installé, échappant à tout contrôle démocratique.

Dans "La République des juges contre la Nation", le juriste Bertrand Saint-Germain démontre comment s'est formée cette autorité parallèle, pourquoi elle prospère et comment restaurer la primauté du peuple. L'ouvrage propose des solutions concrètes et accessibles : transparence des magistrats, réforme des procédures, justice de proximité élective, responsabilisation des juges, réaffirmation de la souveraineté de la loi. Un livre essentiel pour comprendre l'un des grands enjeux politiques de l'année.