Zooms

Zoom - Jean-Luc Tari : Guerre, énergie, monnaie : l'avenir d'après la futurologie

Publiée le 13/02/2024

"L'avenir de l'humanité - Essai de futurologie" a pour ambition de prévoir les principales évolutions de l’humanité pour les siècles à venir. Deux scénarios d’évolution de l’UE sont présentés. Comment les guerres vont-elles évoluer ? Quel est l'avenir en matière énergétique après les sanctions contre la Russie ? Quel est l'avenir de la zone euro ? L'euro numérique en préparation à la BCE permettra-t-il un contrôle de vos dépenses par l'Etat ? L’intelligence artificielle sera notamment à l’origine d’une nouvelle révolution des activités intellectuelles. Quelles places occuperont la Chine et l'Inde sur la scène internationale ? Jean-Luc Tari, cadre supérieur dans une grande entreprise française, anticipe les tendances potentielles ayant une certaine probabilité de se réaliser. 

Zoom - Véronique Bouzou : Vers un monde sans profs !

Publiée le 18/04/2024

Véronique Bouzou, professeur de français en région parisienne, a suscité un vif débat en publiant un livre-choc : "Ces profs qu’on assassine". Elle revient avec un nouvel ouvrage de fiction largement inspiré de son expérience personnelle, "Un monde sans profs". Tout commence sur ce constat : la France est à l’arrêt pour une durée indéterminée. Une seule question se pose : pour quelle raison ? Une seule certitude : tout a commencé dans une salle de classe.

Véronique Bouzou décrit un monde enseignant confronté à l’insécurité, l’entrisme islamiste, l’invasion de la théorie du genre, le harcèlement sur les réseaux sociaux, les mesures sanitaires disproportionnées, des salaires trop faibles, la pression de certains parents ou bien encore l’arrivée de l’intelligence artificielle. Les défis ne manquent pas. L’école n’est finalement que le miroir de notre société, et c’est surtout le "politiquement correct" qui a tué la vocation d’enseignant.

Ce livre s’adresse aux professionnels de l’éducation mais aussi aux parents et aux élèves. En vérité, à tous ceux qui refusent que l’on s’achemine inéluctablement vers… un monde sans profs.