Zooms

Zoom - Jean-Luc Tari : Guerre, énergie, monnaie : l'avenir d'après la futurologie

Publiée le 13/02/2024

"L'avenir de l'humanité - Essai de futurologie" a pour ambition de prévoir les principales évolutions de l’humanité pour les siècles à venir. Deux scénarios d’évolution de l’UE sont présentés. Comment les guerres vont-elles évoluer ? Quel est l'avenir en matière énergétique après les sanctions contre la Russie ? Quel est l'avenir de la zone euro ? L'euro numérique en préparation à la BCE permettra-t-il un contrôle de vos dépenses par l'Etat ? L’intelligence artificielle sera notamment à l’origine d’une nouvelle révolution des activités intellectuelles. Quelles places occuperont la Chine et l'Inde sur la scène internationale ? Jean-Luc Tari, cadre supérieur dans une grande entreprise française, anticipe les tendances potentielles ayant une certaine probabilité de se réaliser. 

Zoom - Arnaud Florac et Romée de Saint Céran : L’humour comme arme culturelle !

Publiée le 26/01/2026

Après le succès du premier tome rédigé par Arnaud Florac et illustré par Romée de Saint Céran, "Éducation Minimum 2" (Editions Magnus) s’ouvre sur une phrase brutale et un tantinet provocatrice : "La République, elle veut ta peau !". La phrase ne doit pas être interprétée comme un slogan mais comme un diagnostic : quand la transmission disparaît, l’individu est laissé sans défense. Ce livre part de là : de l’effondrement du minimum culturel commun.

Arnaud Florac et Romée de Saint Céran refusent la culture utilitaire, la pédagogie infantilisante, le savoir sans chair. Ils défendent une éducation du goût, de la hiérarchie, de l’héritage assumé. Un minimum vital : lire, admirer, préférer. Pas pour se distinguer, mais pour ne pas disparaître car quand le minimum n’est plus transmis, il ne reste que la soumission.

"Education Minimum 2" n’est pas une anthologie subjective et encore moins un programme, c’est un bréviaire culturel expéditif, nostalgique, provocateur et même grivois. A vous de juger à l’écoute du chroniqueur et polémiste Arnaud Florac et du dessinateur de presse Romée de Saint Céran.