Zooms

Zoom - Jean-Luc Tari : Guerre, énergie, monnaie : l'avenir d'après la futurologie

Publiée le 13/02/2024

"L'avenir de l'humanité - Essai de futurologie" a pour ambition de prévoir les principales évolutions de l’humanité pour les siècles à venir. Deux scénarios d’évolution de l’UE sont présentés. Comment les guerres vont-elles évoluer ? Quel est l'avenir en matière énergétique après les sanctions contre la Russie ? Quel est l'avenir de la zone euro ? L'euro numérique en préparation à la BCE permettra-t-il un contrôle de vos dépenses par l'Etat ? L’intelligence artificielle sera notamment à l’origine d’une nouvelle révolution des activités intellectuelles. Quelles places occuperont la Chine et l'Inde sur la scène internationale ? Jean-Luc Tari, cadre supérieur dans une grande entreprise française, anticipe les tendances potentielles ayant une certaine probabilité de se réaliser. 

Zoom – Ilyes Zouari : Le processus d’auto-extinction du peuple français est enclenché

Publiée le 02/02/2026

Chercheur indépendant et président du Cercle d’étude et de réflexion sur le monde francophone, Ilyes Zouari tire, une nouvelle fois, la sonnette d’alarme. Dans un article publié à la mi-janvier sur le site du Club Mediapart, puis rapidement censuré, il analyse un tournant historique : en 2025, pour la première fois depuis 1945, la France a enregistré plus de décès que de naissances. Un phénomène qu’il qualifie sans détour de "processus d’auto-extinction du peuple français".

Invité de TVLibertés, il revient longuement sur les conséquences économiques, sociales et civilisationnelles d’un tel effondrement démographique. Il met en cause les discours anxiogènes et les "prophètes de l’apocalypse" : totalitarisme écologique, partisans de la décroissance, ou encore Emmanuel Macron, accusé d’alimenter l’insécurité psychologique des familles en évoquant à répétition la guerre — contre la Russie, le terrorisme ou le Covid.

Ilyes Zouari interroge également le recours à l’immigration de peuplement, qu’il présente comme une réponse dangereuse au déclin des naissances, porteuse de déstabilisation sociale. Enfin, il répond à une question décisive : la France peut-elle encore renouer avec une natalité forte dans la décennie à venir ?