Zooms
Zoom - Jean-Paul Oury : Ecologisme : une idéologie anti-Humains ?
Il y a les idéologues de l'écologisme (l'écologie politique) qui nous promettent le retour à un état de nature idyllique. Ce nouveau totalitarisme cherche à imposer la décroissance et ses militants les plus extrêmes en appellent à la disparition de l'espèce humaine, considérée comme un cancer pour la planète. De l'autre côté, une foi aveugle dans le tout-technologique incarnée par le courant du transhumanisme, pourrait bientôt façonner un monde tout aussi dangereux. Celui-ci serait contrôlé et surveillé par ceux qui maîtrisent les algorithmes. Après nous avoir plongé dans deux dystopies, "la Collapsocratie", dictature verte décroissante, et "l'Algorithmocratie", monde hyper-technologique vide de sens, Jean-Paul Oury, docteur en histoire des sciences et technologies, l'auteur de "De Gaïa à l'IA - Pour une science libérée de l'écologisme", cherche une voie de sortie pour l'individu. L'auteur s'interroge sur les limites de la science des ingénieurs et celle des législateurs, et nous propose un manifeste de politique scientifique pour échapper aux idéologies de ce nouveau monde et retrouver la libre-responsabilité.
Zoom - Claude Chollet : L’ARCOM représente l’extrême-centre liberticide !
Claude Chollet, président de l’Observatoire du journalisme, est également l’animateur de l’émission hebdomadaire "Portraits piquants", diffusée sur YouTube et en fin de magazine "I-Média", présenté par Floriane Jeannin et Jean-Yves Le Gallou.
Invité sur TVL, il passe en revue plusieurs sujets d’actualité médiatique. Il analyse notamment le changement de paradigme provoqué par l’arrivée de Donald Trump et J.D. Vance à la Maison Blanche. Il évoque également "la brise" de liberté qui souffle en France, malgré les décisions de l’ARCOM, dont il prône la suppression au profit d’une entité de régulation réellement neutre.
Claude Chollet critique par ailleurs les dérives du service public de l’audiovisuel et propose une réforme radicale : permettre à chaque foyer fiscal d’attribuer librement l’équivalent de la redevance audiovisuelle – actuellement financée par la TVA – au média de son choix. La possible fin d’une injustice pour la presse alternative. Qui ne dispose d’aucun financement.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :