Zooms

Zoom - Jean-Pierre Maugendre : Ces maux qui accablent l’Eglise de France

Publiée le 24/11/2024

Ancien élève de l’Ecole navale, Jean-Pierre Maugendre est le directeur général de la très active association Renaissance Catholique qui organise sa traditionnelle fête du livre, le 1er décembre à Port-Marly (78). Pour les téléspectateurs de TVL, il est surtout l’animateur, avec Guillaume de Thieulloy, de l’émission dominicale "Terres de Mission".

Dans un très bel ouvrage intitulé : "Quand la mer se retire", Jean-Pierre Maugendre propose au lecteur toutes les tribunes qu’il a consacré à l’actualité politique et religieuse de 2005 à 2024, soit la relecture des presque vingt années passées sous les pontificats des papes Benoit XVI et François. Pour l’auteur, le catholicisme contemporain est confronté à un double défi. D’une part, l’Eglise s’interroge sur son identité et sa mission. Des croyances et des pratiques bimillénaires sont remises en cause. La pratique religieuse est en chute libre parallèlement à l’effondrement des vocations. D’autre part, l’Eglise, en particulier en Occident, doit faire face à une sécularisation massive, les législations et la vie quotidienne s’éloignant chaque jour plus de l’enseignement évangélique et du simple respect de la loi naturelle.

Face à ce constat, Jean-Pierre Maugendre propose des pistes de résistance et des axes de renouveau. Dans la préface du livre, Michel De Jaeghere fait le portrait en creux de l’animateur de "Terres de Mission" : "Il n’est pas dans le camp des pessimistes ou des optimistes. Il est dans le camp de ceux qui pensent ou placent leur Espérance dans un retour inéluctable de la pratique religieuse en repoussant la triple tentation de la résignation, de l’aveuglement et du désespoir".

Zoom - Pierre Le Vigan : Comment libérer l'Europe des mondialistes va-t-en-guerre ?

Publiée le 19/02/2026

L'Europe à l'endroit, c'est le contraire de l'Union européenne. C'est une Europe illibérale, une Europe des peuples, une Europe démocratique parce qu'il n'y a pas de démocratie sans les peuples, avec leur identité et leur souveraineté. C'est une Europe qui n'attise pas le conflit ukrainien. C'est une Europe qui ne se laisse pas entraîner dans des guerres étrangères à ses intérêts. C'est une Europe qui se défend quand le Groenland, nécessaire à sa sécurité, est menacé par l'impérialisme d'outre-Atlantique. Le philosophe Pierre Le Vigan publie "L'Europe à l'endroit - Libérer l'Europe de l'occidentalisme et de l'euro-mondialisme".