Zooms

Zoom - Jean Pierre Maugendre : François, le pape des ruptures, et après ?

Publiée le 27/04/2025

Le pape François s’est éteint le Lundi de Pâques, à 7h35, dans sa résidence Sainte Marthe au Vatican. Élu en 2013, il restera dans l’histoire comme le premier pape venu d’Amérique latine, le premier jésuite, et celui qui voulait être, selon ses propres mots, "le pasteur d’un hôpital de campagne".

Mais ce pontificat, souvent salué dans les médias comme un vent de fraîcheur, a aussi été le théâtre de divisions croissantes au sein de l’Église. Le saint Père aura dérouté une partie des fidèles et laissé perplexes de nombreux catholiques, voire provoqué des résistances ouvertes.

Pour en parler, nous vous proposons de retrouver Jean-Pierre Maugendre, président de Renaissance Catholique. Invité par Elise Blaise pour le Journal Télévisé du mardi 22 avril, Jean-Pierre Maugendre, qui anime avec Guillaume de Thieulloy l’émission "Terres de Mission", revient sur cet héritage contrasté, entre volonté de réforme et fracture doctrinale. Il évoque aussi les prochaines étapes de la succession de l’évêque de Rome. Le conclave se profile. Le monde regarde désormais vers la chapelle Sixtine…

Zoom - Pierre Le Vigan : Comment libérer l'Europe des mondialistes va-t-en-guerre ?

Publiée le 19/02/2026

L'Europe à l'endroit, c'est le contraire de l'Union européenne. C'est une Europe illibérale, une Europe des peuples, une Europe démocratique parce qu'il n'y a pas de démocratie sans les peuples, avec leur identité et leur souveraineté. C'est une Europe qui n'attise pas le conflit ukrainien. C'est une Europe qui ne se laisse pas entraîner dans des guerres étrangères à ses intérêts. C'est une Europe qui se défend quand le Groenland, nécessaire à sa sécurité, est menacé par l'impérialisme d'outre-Atlantique. Le philosophe Pierre Le Vigan publie "L'Europe à l'endroit - Libérer l'Europe de l'occidentalisme et de l'euro-mondialisme".