Zooms
Zoom - Jean Pierre Maugendre : François, le pape des ruptures, et après ?
Le pape François s’est éteint le Lundi de Pâques, à 7h35, dans sa résidence Sainte Marthe au Vatican. Élu en 2013, il restera dans l’histoire comme le premier pape venu d’Amérique latine, le premier jésuite, et celui qui voulait être, selon ses propres mots, "le pasteur d’un hôpital de campagne".
Mais ce pontificat, souvent salué dans les médias comme un vent de fraîcheur, a aussi été le théâtre de divisions croissantes au sein de l’Église. Le saint Père aura dérouté une partie des fidèles et laissé perplexes de nombreux catholiques, voire provoqué des résistances ouvertes.
Pour en parler, nous vous proposons de retrouver Jean-Pierre Maugendre, président de Renaissance Catholique. Invité par Elise Blaise pour le Journal Télévisé du mardi 22 avril, Jean-Pierre Maugendre, qui anime avec Guillaume de Thieulloy l’émission "Terres de Mission", revient sur cet héritage contrasté, entre volonté de réforme et fracture doctrinale. Il évoque aussi les prochaines étapes de la succession de l’évêque de Rome. Le conclave se profile. Le monde regarde désormais vers la chapelle Sixtine…
Zoom - Gilbert Cottinet : Espion malgré lui : un récit unique sur la Françafrique
Thierry Letellier n’est pas le vrai nom du personnage principal de ces aventures qui, pourtant, sont rigoureusement exactes. Thierry aura rencontré le président du Gabon, Omar Bongo, reçu des informations d’un ministre congolais, et sera parti à la recherche du plus grand mercenaire français connu : Bob Denard. Il prendra des risques en traversant un Zaïre en ébullition, et un Congo sous couvre-feu. Il emmènera le lecteur au Paraguay d’Alfredo Stroessner, où il réussira à rencontrer le seul survivant de l’attentat du Petit Clamart de qui il recevra des confidences explosives. Il terminera ses aventures hors du commun en Île-de-France où, élu de la République, il aura à connaître l’ancien secrétaire général du Front national Jean-Pierre Stirbois. Thierry Letellier se sera trouvé, malgré lui, entraîné dans des missions d’espionnage qu’il n’aura jamais sollicité et dont il n’aura tiré aucun avantage personnel, si ce n’est celui d’avoir côtoyé l’Histoire dans ce qu’elle a de plus violent, parfois de plus sordide mais aussi de plus fascinant. Gilbert Cottinet, ancien ingénieur d'affaires, présente son récit : "Espion, malgré lui - La Françafrique... L'Attentat du Petit-Clamart... Le Front National".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :