Zooms
Zoom - Jean-Robert Raviot : Poutine : "le bal des vampires touche à sa fin"
Vladimir Poutine incarne une trajectoire politique qui s’apparente à celle d’un monarque au XXIème siècle. Personnage complexe : stratège redoutable, chef de guerre qualifié tour à tour de tsar ou de tyran ou de Hitler moderne, Poutine est l’une des figures politiques les plus représentées et caricaturées au monde. Il est décrit non seulement comme un chef d’État, mais aussi comme le porte-parole, voire l’architecte d’un nouvel ordre mondial opposant l’Occident au reste du globe. Dans son ouvrage "Vladimir Poutine et la Russie - Biographie politique d'un monarque au XXIème siècle, analyses des enjeux russes", Jean-Robert Raviot, directeur du Master des études russes et post-soviétiques à Paris-Nanterre, replace Poutine dans son contexte et cherche à offrir une perspective équilibrée sur les motivations du Kremlin, aidant à comprendre les logiques sous-jacentes à ses relations parfois tendues avec l’Occident.
Zoom - André Perrin : Wokisme : les contorsions du progressisme
Parler du wokisme, c’est s’exposer immanquablement à l’objection selon laquelle on parle de quelque chose qui n’existe pas : "Le wokisme n’existe pas", c’est une "obsession française", selon le journal Le Monde, une "chimère".
Woke et wokisme rejoignent ainsi au rayon des choses inexistantes la théorie du genre, le politiquement correct, l’islamo-gauchisme. En revanche, l’extrême-droite et la "fachosphère" existent bel et bien.
Dans son ouvrage "Paradoxes de la pensée progressiste", le philosophe André Perrin montre que cette sélectivité est le signe parfait des idéologues dont l’une des plus profondes convictions est qu’on peut changer les choses en changeant les mots, et ils s’y emploient en tentant d’imposer aux autres leur novlangue. L'auteur dresse un état des lieux et fait réfléchir savoureusement en pointant les multiples contradictions des idéologues qu’on peut quotidiennement voir et entendre en écoutant la radio publique et en lisant la "bonne presse".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :