Zooms
Zoom - Jean-Robert Raviot : Poutine : "le bal des vampires touche à sa fin"
Vladimir Poutine incarne une trajectoire politique qui s’apparente à celle d’un monarque au XXIème siècle. Personnage complexe : stratège redoutable, chef de guerre qualifié tour à tour de tsar ou de tyran ou de Hitler moderne, Poutine est l’une des figures politiques les plus représentées et caricaturées au monde. Il est décrit non seulement comme un chef d’État, mais aussi comme le porte-parole, voire l’architecte d’un nouvel ordre mondial opposant l’Occident au reste du globe. Dans son ouvrage "Vladimir Poutine et la Russie - Biographie politique d'un monarque au XXIème siècle, analyses des enjeux russes", Jean-Robert Raviot, directeur du Master des études russes et post-soviétiques à Paris-Nanterre, replace Poutine dans son contexte et cherche à offrir une perspective équilibrée sur les motivations du Kremlin, aidant à comprendre les logiques sous-jacentes à ses relations parfois tendues avec l’Occident.
Zoom - Claude Douce : La légende de la pub se raconte en exclusivité
Claude Douce, surnommé “l’ogre de la pub”, est l’un des géants qui ont façonné l’imaginaire français pendant plus de cinquante ans. Fondateur du groupe Bélier, président de McCann France puis vice-président Europe, il a imposé une vision audacieuse et créative de la publicité. On lui doit certains des slogans les plus célèbres de notre mémoire collective : “Le choc des mots, le poids des photos”, “Le pays où la vie est moins chère”, “Mais qu’est-ce que tu bois, Doudou dis donc ?”, ou encore l’iconique “What else ?”. Visionnaire, inventeur de formats, découvreur de talents, il a révolutionné la manière de raconter une marque et d’émouvoir un public.
L’entretien qu’il a accordé à TVLibertés est un véritable événement : un retour exclusif sur l’âge d’or de la pub, raconté par celui qui en fut l’un des plus grands artisans. Entre confidences, coulisses de campagnes mythiques et regard critique sur le monde publicitaire d’aujourd’hui, Claude Douce signe un témoignage unique. Un hommage vibrant à un créateur qui a su, mieux que quiconque, inscrire la publicité dans l’histoire culturelle française.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :