Zooms
Zoom - Kévin Veyssière : Planète rugby, 50 questions géopolitiques !
Le rugby est un sport attaché à son langage et ses traditions et qui s’est longtemps tenu à l’écart des projecteurs. Aujourd’hui, la Coupe du monde est regardée par plus de 850 millions de téléspectateurs. Et plus de 15 millions de Français étaient devant leur poste pour suivre la rencontre entre le France et la Nouvelle-Zélande et soutenir les Bleus.
Kevin Veyssière, jeune expert en géopolitique du sport, propose dans un dynamique ouvrage intitulé "Planète rugby" de découvrir la genèse et l’évolution de cette discipline. Son propos, synthétique et ludique, permet de mieux comprendre comment le monde de l’Ovalie s’est inscrit, à travers le temps et les continents, dans l’industrie mondiale du sport-spectacle pour devenir un formidable outil de compréhension des évolutions politiques, économiques et sociales de nos sociétés.
Zoom - Aude Mirkovic : Le droit naturel, une ressource contre l’arbitraire
Maître de conférences et universitaire, Aude Mirkovic, présidente de Juristes pour l'enfance, est l’invitée de TVL à l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif "Le droit naturel, une ressource pour notre temps". Dans sa préface, l’auteur pose une question décisive : comment rechercher et trouver le juste dans l’élaboration du droit et dans les relations humaines ? Avec les experts réunis dans cet ouvrage, elle critique une conception du droit réduit à un simple produit de la volonté humaine. Cette approche est directement une remise en cause de l’article de la Déclaration des droits de l’homme de 1789, selon lequel "la loi est l’expression de la volonté générale".
Aude Mirkovic rappelle que la volonté générale peut conduire à l’arbitraire si elle n’est pas ordonnée à une recherche exigeante du bien commun. Elle montre que le droit naturel n’est ni une morale religieuse déguisée, ni un frein à la démocratie ou au progrès. Un entretien essentiel pour comprendre ce qui fonde réellement la justice.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :