Zooms

Zoom - Laurent Dandrieu : Les écrivains hantés par la fin du monde

Publiée le 15/12/2020
Ecrivain et journaliste de talent, Laurent Dandrieu a composé 21 portraits d'artistes et d'écrivains qui forment "la confrérie des intranquilles", des auteurs qui se sont toujours sentis en exil sur cette Terre. De Julien Green à Drieu la Rochelle, de Cioran à Morand et Barrès, se forment des passerelles invisibles : la fascination pour le passé, un sentiment d'incomplétude, un malaise vis à vis de la modernité. A la lecture de ces portraits, on acquiert l'assurance que le monde moderne que l'on nous impose est un obstacle à toute quête d'absolu. Rejoignez la confrérie de ces intranquilles mais irremplaçables éclaireurs de sens.

Zoom - André Perrin : Wokisme : les contorsions du progressisme

Publiée le 16/10/2025

Parler du wokisme, c’est s’exposer immanquablement à l’objection selon laquelle on parle de quelque chose qui n’existe pas : "Le wokisme n’existe pas", c’est une "obsession française", selon le journal Le Monde, une "chimère".

Woke et wokisme rejoignent ainsi au rayon des choses inexistantes la théorie du genre, le politiquement correct, l’islamo-gauchisme. En revanche, l’extrême-droite et la "fachosphère" existent bel et bien.

Dans son ouvrage "Paradoxes de la pensée progressiste", le philosophe André Perrin montre que cette sélectivité est le signe parfait des idéologues dont l’une des plus profondes convictions est qu’on peut changer les choses en changeant les mots, et ils s’y emploient en tentant d’imposer aux autres leur novlangue. L'auteur dresse un état des lieux et fait réfléchir savoureusement en pointant les multiples contradictions des idéologues qu’on peut quotidiennement voir et entendre en écoutant la radio publique et en lisant la "bonne presse".