Zooms
Zoom - Laurent Firode : Le monde d’après… sans œillères
Il est réalisateur, acteur, directeur de la photographie. Il est aussi éditeur, compositeur et scénariste. Laurent Firode est surtout un cinéaste iconoclaste. S'il a réalisé des films avec Audrey Tautou ou Johnny Halliday, il est aujourd'hui connu pour ses films à sketchs intitulés "Le monde d'après". Etrillés par la presse bien-pensante, ces films sont une satire amusante et incisive de la société actuelle et des mœurs imposées par le politiquement correct, notamment pendant la crise sanitaire. En décidant de sortir du Système, Laurent Firode savait qu’il tournerait définitivement le dos aux subventions et au copinage, aux gens du cinéma qui "vivent aux frais de la princesse", en l’occurrence l’Etat.
Il poursuit donc son chemin, contre vents et marées, rencontrant l’estime du public malgré la volonté de "l’invisibiliser". Revenant sur son parcours, Laurent Firode en profite aussi pour évoquer l’état du cinéma français actuel : un regard sans concessions ! Un personnage à découvrir...
Zoom - Jean-Paul Gourévitch : Les contes de fées survivront-ils à la culture de masse ?
Les contes de fées ont bercé notre enfance, mais que disent-ils vraiment de la vie, du monde et de nous-mêmes ? Dans son livre "Les contes de fées de notre enfance", Jean-Paul Gourévitch revisite cet héritage universel : des récits d’initiation où le merveilleux, le rêve et la morale préparent l’enfant à affronter le réel.
L’auteur évoque la puissance initiatique du conte comme langage symbolique par lequel les peurs, les épreuves et la sagesse se transmettent de génération en génération. Mais aujourd’hui, que reste-t-il de ce patrimoine ? Le merveilleux ne s’est-il pas effacé devant la technologie, les écrans et la fiction médiatique ? Les contes de fées peuvent-ils encore survivre à la culture de masse, au conformisme et au wokisme moralisateur qui aplanissent l’imaginaire ?
Dans cet entretien, Jean-Paul Gourévitch évoque les grandes figures du patrimoine occidental : Perrault, les frères Grimm, Andersen mais aussi Gripari, ces conteurs qui, chacun à leur manière, ont façonné notre rapport au rêve, au courage, à la justice mais aussi à l’identité.
Et si, malgré tout, la magie n’était pas perdue ? Comme le rappelle l’auteur : "tant qu’il y aura des enfants pour écouter, il y aura des contes à raconter…".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :