Zooms

Zoom - Laurent Firode : Le monde d’après… sans œillères

Publiée le 20/06/2023

Il est réalisateur, acteur, directeur de la photographie. Il est aussi éditeur, compositeur et scénariste. Laurent Firode est surtout un cinéaste iconoclaste. S'il a réalisé des films avec Audrey Tautou ou Johnny Halliday, il est aujourd'hui connu pour ses films à sketchs intitulés "Le monde d'après". Etrillés par la presse bien-pensante, ces films sont une satire amusante et incisive de la société actuelle et des mœurs imposées par le politiquement correct, notamment pendant la crise sanitaire. En décidant de sortir du Système, Laurent Firode savait qu’il tournerait définitivement le dos aux subventions et au copinage, aux gens du cinéma qui "vivent aux frais de la princesse", en l’occurrence l’Etat.

Il poursuit donc son chemin, contre vents et marées, rencontrant l’estime du public malgré la volonté de "l’invisibiliser". Revenant sur son parcours, Laurent Firode en profite aussi pour évoquer l’état du cinéma français actuel : un regard sans concessions ! Un personnage à découvrir...

Zoom - Ivan Rioufol : "Nous allons vivre la révolution des oubliés"

Publiée le 16/02/2026

Célèbre journaliste et essayiste, Ivan Rioufol est l’invité de TVLibertés pour présenter son nouveau livre, "La révolution des oubliés". Dans cet essai incisif, la charge est nette. Rioufol ne décrit pas une agitation passagère, mais un pays travaillé en profondeur par une colère froide : celle de Français qui ne se sentent plus représentés. Les"oubliés", affirme-t-il, ne sont ni marginaux ni extrêmes, mais une majorité active convaincue que le pouvoir s’est éloigné du réel. Son livre dresse la cartographie d’une fracture - sociale, culturelle, démocratique - et questionne la légitimité d’élites jugées déconnectées. Pourtant, derrière la critique affleure une espérance : celle d’un sursaut des consciences, d’un retour au débat franc, d’une reconquête du sens commun. La révolution qu’il annonce ne se ferait ni dans la rue ni dans le fracas, mais dans les esprits. Une révolution silencieuse, patiente, qu’il estime déjà en marche : "La révolution du bon sens a gagné les esprits. Le vieux monde politique ne tient plus qu’à un fil".