Zooms

Zoom - Maître François Taquet - URSSAF : un cancer français

Publiée le 19/02/2021
Les Français se demandent souvent où passe leur pognon... Avec son ouvrage "URSSAF : un cancer français", l'avocat François Taquet donne quelques éléments de réponse. En effet, tous les ans dans le PME, 90% des contrôles opérés par les agents des URSSAF donnent lieu à un redressement. Et cela en vertu de lois de plus en plus incompréhensibles, de méthodes malhonnêtes et d'un pouvoir absolu : celui de sanctionner sans même passer devant le juge. Résultat, les Unions de recouvrement de la Sécurité sociale et des allocations familiales captent chaque année plus de 500 milliards d'euros, soit six fois les recettes de l'impôt sur le revenu. Pour François Taquet, les URSSAF se sont développées, tel un cancer, en échappant progressivement à tout contrôle...

Zoom - Arthur Lanternier : Notre mission : aider un Liban plongé dans le chaos

Publiée le 06/12/2022

Le Liban vit au rythme des longues coupures de courant et traverse une crise économique, politique et sociale sans précédent. Le chaos modifie en profondeur la société libanaise. Beaucoup d’habitants sont passés d’une classe sociale moyenne à une situation de pauvreté extrême. Chiffre terrible : 70 % de la population vit dorénavant sous le seuil de pauvreté. C’est dans ce contexte dramatique qu’Arthur Lanternier est à la tête de la mission humanitaire de SOS Chrétiens d’Orient au pays des cèdres, depuis plusieurs années.

Grâce à l’action de plus de 600 volontaires internationaux depuis 2014, l’association est intervenue sur 330 projets terminés ou en cours. A partir des quatre bases permanentes établies dans le pays, berceau de la chrétienté orientale, les équipes de SOS Chrétiens d’Orient se relaient pour mettre en oeuvre des actions de développement économiques et sociaux, soutenir l'éducation et la jeunesse, le développement culturel, mais aussi reconstruire et soigner.

Arthur Lanternier, qui a travaillé précédemment pour l’association en Syrie, raconte avec émotion le quotidien des chrétiens en Orient et la désillusion après la venue d’Emmanuel Macron. Il fait aussi partager sa passion pour les projets qu’il mène prioritairement au service des familles et des enfants. Un témoignage puissant d’une organisation qui veut respecter la promesse faite par St Louis il y a mille ans : rester aux côtés des chrétiens d’Orient pour toujours !