Zooms

Zoom - Maryvonne Bréant et Bertrand Salquain : Mort pour la France, renié par l'Etat

Publiée le 05/12/2024

Maryvonne Bréant est la veuve inconsolable d’un pilote militaire français disparu au Proche-Orient en 1969. Pendant 55 ans, l’Etat français a refusé d’ouvrir les archives et de dire que son mari était mort pour la France. Ce n’est qu’en février 2024, grâce à la justice helvétique, que Maryvonne Bréant et son avocat ont récupéré plus de 400 documents confidentiels, des télégrammes entre la France, la Suisse, le Maroc, l’Égypte, Israël, la Syrie… "Secret défense - Mon mari a disparu : 50 ans de combat pour briser le silence" raconte un combat pour connaître la vérité. Un récit sur du vent propulsé par les plus hautes sphères de l’Etat. Son témoignage est également une plongée dans l’univers des réseaux d’espionnage de la Vème République et de ses missions secrètes qui lâchent ses soldats quand leur mission se passe mal.

Zoom - Jean Sévillia : Les habits neufs du terrorisme intellectuel

Publiée le 20/01/2025

Mathieu Bock-Côté, dans sa préface, écrit : "Nous avons tous une dette à l’endroit de Jean Sévillia". Depuis plus de 25 ans et la parution de "Terrorisme intellectuel", Jean Sévillia bataille ferme pour dévoiler la tyrannie derrière le consensus progressiste et la gauche totalitaire qui monopolise le débat public. Dans son nouvel ouvrage : "Les habits neufs du terrorisme intellectuel", l’historien et journaliste reprend le texte de référence publié en 2000 en y ajoutant de très nombreux chapitres inédits. Et Jean Sévillia démontre que ce totalitarisme du temps présent n’a pas faibli et s’est même aggravé en dressant le tableau édifiant de notre vie des idées et de notre vie politique : projet européen dénaturé et détourné en une machine oublieuse de la personnalité de chaque peuple, culture de l’excuse face à l’explosion de la délinquance, encouragement au communautarisme et développement de l’islamisme, perte de contrôle de l’immigration, bouleversements anthropologiques interprétés comme des progrès de la modernité, wokisme et radicalisme d’extrême gauche, attribution extensive de l’étiquette infamante d’extrême droite à toute personne ou toute pensée  dissidente.

Jean Sévillia exhume les sources profondes de l’intolérance idéologique que nous subissons et raconte trois quarts de siècle de terrorisme intellectuel : une synthèse indispensable pour ceux qui aiment vraiment la liberté de penser.