Zooms
Zoom - Max Chaleil : La prostitution, un métier comme les autres ?
Le "plus vieux métier du monde" est-il un métier comme les autres ? Certaines féministes tentent de le banaliser au nom du droit à la liberté de disposer de son corps. Cette activité n'en reste pas moins la plus ignoble. Dans son ouvrage "Le monde de la prostitution : de la violence à l'illusion", l'écrivain et éditeur Max Chaleil permet de mesurer l’histoire et l’actualité de la prostitution à une époque où le trafic sexuel s’intensifie, plus inhumain que jamais et où de nouvelles formes de prostitution apparaissent. Face aux réseaux de traites des êtres humaines, faut-il réglementer cette activité au mieux des intérêts prétendus des prostituées ? Pourquoi le client n'apparaît pas dans les conventions internationales liées au phénomène ? Max Chaleil répond à de nombreuses questions avec une grande humanité mais constate avec désarroi comment la mondialisation favorise les pires outrances sur les individus.
Zoom - Jean-Paul Gourévitch : Les contes de fées survivront-ils à la culture de masse ?
Les contes de fées ont bercé notre enfance, mais que disent-ils vraiment de la vie, du monde et de nous-mêmes ? Dans son livre "Les contes de fées de notre enfance", Jean-Paul Gourévitch revisite cet héritage universel : des récits d’initiation où le merveilleux, le rêve et la morale préparent l’enfant à affronter le réel.
L’auteur évoque la puissance initiatique du conte comme langage symbolique par lequel les peurs, les épreuves et la sagesse se transmettent de génération en génération. Mais aujourd’hui, que reste-t-il de ce patrimoine ? Le merveilleux ne s’est-il pas effacé devant la technologie, les écrans et la fiction médiatique ? Les contes de fées peuvent-ils encore survivre à la culture de masse, au conformisme et au wokisme moralisateur qui aplanissent l’imaginaire ?
Dans cet entretien, Jean-Paul Gourévitch évoque les grandes figures du patrimoine occidental : Perrault, les frères Grimm, Andersen mais aussi Gripari, ces conteurs qui, chacun à leur manière, ont façonné notre rapport au rêve, au courage, à la justice mais aussi à l’identité.
Et si, malgré tout, la magie n’était pas perdue ? Comme le rappelle l’auteur : "tant qu’il y aura des enfants pour écouter, il y aura des contes à raconter…".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :