Zooms

Zoom - Michel Fize - Le vrai visage de Macron

Publiée le 28/12/2024

Emmanuel Macron, un président vraiment "A-normal" ? Dans son ouvrage "Un président A-Normal" (Ed. Perspectives libres, disponible ici : ), Michel Fize dévoile et étudie les facettes méconnues de celui qui s’impose comme l’un des présidents les plus controversés de la Vème République. Entre mégalomanie assumée, volonté de tout contrôler et besoin de choquer, Emmanuel Macron divise autant qu’il intrigue. Il avait bien besoin d’un mot pour le qualifier : la mégalothymie.

🔍 Mégalothymie, hyperactivisme, provocations : pourquoi son style suscite-t-il autant de rejet ?

💥 De TikTok à Versailles : comment Macron jongle entre modernité et image monarchique ? C’est le règne du "en même temps".

👑 Fin de règne ou démission ? : un bilan qui soulève des questions sur l’avenir de sa présidence.

🎓 Découvrez l'analyse sans concession d'un président a-normal qui aura marqué la politique française par tous ses travers.

 

👍🏼 N'oubliez pas de cliquer sur le pouce en l’air

✍🏼 Commentez et participez au débat

⤵️ Et relayez cette vidéo pour soutenir notre travail

🙏🏼 Merci à tous  

Zoom - Hadrien Monville : Monde anglo-saxon : quel paradigme mental ?

Publiée le 29/01/2026

Brexit, réélection de Trump, fièvre woke, fuite en avant migratoire, capitalisme 3.0… De tous temps, le monde anglo-saxon nous fascine et n’a pas fini de nous étonner. L'essai d'Hadrien Monville "Le capitaliste, le woke et le geek" alerte sur les dynamiques profondes qui animent le monde anglo-saxon et sur l’ensemble des mouvements sociétaux en gestation qui, pour finir, vont bouleverser bien plus que les seuls pays anglophones. Quelle est cette pensée de l’action, qui préside à la domination anglo-saxonne depuis des siècles ? Les pays anglophones sont-ils condamnés au wokisme et au "grand remplacement " ? Entre culture du changement et individualisme tout-puissant, quel est ce monde nouveau que les capitalistes et les géants de la tech s’emploient à construire ? L'invité de TVL propose un regard original et éclairant, ainsi que des clefs de compréhension inédites sur un monde anglo-saxon en pleine transformation.