Zooms
Zoom - Michel Geoffroy : Quand la réalité dépasse... la science-fiction !
Michel Geoffroy est énarque et brillant essayiste. Son livre "La super classe mondiale contre les peuples" a rencontré un vif succès et plus d’un demi-million de téléspectateurs ont suivi l’entretien qu’il avait accordé à TVL. Michel Geoffroy intervient aussi régulièrement dans l’émission "Le Nouvel I-Media" animée par Jean-Yves Le Gallou et Floriane Jeannin.
Mais c’est un Michel Geoffroy bien différent qui se présente à nous avec son nouveau livre "Bienvenue dans le meilleur des mondes". Dans cet essai, l’auteur a pour ambition de montrer que notre réalité est en train de dépasser les sombres prévisions de la science-fiction. Et si d’ailleurs, ce genre littéraire et cinématographique souvent déconsidéré avait plus à nous apprendre sur notre monde contemporain que nous le croyions ? On oppose souvent fiction et réalité, utopie et réalisme. Pourtant, à la lecture de l’ouvrage, il apparaît important, à bien des égards, de revisiter ce dualisme. Quand la réalité dépasse la science-fiction...
Zoom - Eric Fauquet : Le langage comme action politique : déchiffrer la parole de Trump
Ancien professeur des universités, Éric Fauquet est l'auteur de "Donald et le canon". Dans cet essai bref et stimulant qui n’est ni un pamphlet ni un livre de soutien, il propose une lecture originale du langage politique contemporain à partir d’une idée simple : parler, c’est agir : "Quand dire, c’est faire".
À rebours des analyses morales ou psychologiques et bien évidement partisanes, Éric Fauquet mobilise la pragmatique du langage pour interroger et analyser l’efficacité réelle des discours de Donald Trump. Pourquoi certaines paroles choquent, déplacent le débat ou imposent un agenda, indépendamment de leur vérité factuelle ? Que disent-elles de notre rapport médiatique à la parole politique ? Et surtout, que révèlent-elles de notre difficulté collective à comprendre ce que le langage produit réellement dans l’espace public ?
Un livre qui cherche ni à disculper ni à condamner, mais à comprendre. Et qui, au-delà du cas Trump, nous oblige à repenser notre manière d’écouter la politique. Intrigant !
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :