Zooms
Zoom - Michel Maffesoli : "Le Grand Orient est devenu inquisiteur"
Le célèbre sociologue et professeur émérite à la Sorbonne, Michel Maffesoli, est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages. Avec son nouvel ouvrage : "Les Lumières sont éteintes", le philosophe publie un pamphlet contre le Grand Orient, franc-maçonnerie dont il était membre depuis 1972.
Lors d’un procès organisé par la Chambre suprême de justice maçonnique, l’intellectuel a été exclu de cette organisation pour des raisons totalement politiques.
Dans un entretien sans concession et parfois âpre, Michel Maffesoli explique les raisons de son engagement et sa vision d’une maçonnerie "symbolique et traditionnelle", rassemblement de personnes autour d’un chemin initiatique.
De manière toute aussi instructive, il dénonce les dérives d’un mouvement sectaire, le comportement d’une obédience maçonnique devenue "un centre d’influence affairiste et une machine anti-religieuse". Et en définitive, un lobby qui a complètement raté le passage de la modernité à la post-modernité.
Michel Maffesoli considère surtout qu’il avait en face de lui "un marigot de bas étage autoritariste et voué aux poubelles de l’Histoire". Plus qu’un entretien, un document à l’intérieur de la machine du Grand Orient.
Zoom - Gaël-Georges Moullec - Poutine : missiles, armement stratégique et doctrine d'emploi
Docteur en histoire contemporaine, spécialiste de l’histoire russe et du mouvement communiste international, Gaël-Georges Moullec revient sur les discours de Vladimir Poutine prononcés entre 2022 et 2025, réunis dans son nouvel ouvrage publié aux Éditions SPM. Pouvant être accusé d’être "prorusse" dès lors qu’il analyse la pensée stratégique du Kremlin, l’historien assume une démarche scientifique : comprendre plutôt que caricaturer. Que disent réellement les discours de Vladimir Poutine sur la guerre en Ukraine, la puissance militaire russe, la dissuasion nucléaire, l’économie sous sanctions ou encore la vision historique de la Russie ? Faut-il croire à la menace d’une invasion russe de l’Europe occidentale ? La Russie est-elle militairement affaiblie ou au contraire engagée dans une stratégie de long terme ? Vladimir Poutine cherche-t-il à reconstituer l’empire soviétique ou poursuit-il un tout autre objectif ? De la question des missiles hypersoniques aux relations entre Moscou et l’Occident, en passant par l’artificialité de l’État ukrainien et la rupture géopolitique en cours, une analyse sans concessions d’un conflit qui redessine l’équilibre mondial.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :