Zooms
Zoom - Michel Maffesoli : "Le Grand Orient est devenu inquisiteur"
Le célèbre sociologue et professeur émérite à la Sorbonne, Michel Maffesoli, est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages. Avec son nouvel ouvrage : "Les Lumières sont éteintes", le philosophe publie un pamphlet contre le Grand Orient, franc-maçonnerie dont il était membre depuis 1972.
Lors d’un procès organisé par la Chambre suprême de justice maçonnique, l’intellectuel a été exclu de cette organisation pour des raisons totalement politiques.
Dans un entretien sans concession et parfois âpre, Michel Maffesoli explique les raisons de son engagement et sa vision d’une maçonnerie "symbolique et traditionnelle", rassemblement de personnes autour d’un chemin initiatique.
De manière toute aussi instructive, il dénonce les dérives d’un mouvement sectaire, le comportement d’une obédience maçonnique devenue "un centre d’influence affairiste et une machine anti-religieuse". Et en définitive, un lobby qui a complètement raté le passage de la modernité à la post-modernité.
Michel Maffesoli considère surtout qu’il avait en face de lui "un marigot de bas étage autoritariste et voué aux poubelles de l’Histoire". Plus qu’un entretien, un document à l’intérieur de la machine du Grand Orient.
Zoom - Franck Martini : Démocraties libérales : le consentement par la peur
Dans son ouvrage "Dépasser la démocratie libérale, pour une République populaire", Franck Martini propose une relecture critique des fondements et des évolutions des démocraties libérales contemporaines. Loin de représenter l'horizon indépassable de la pensée politique moderne, celles-ci apparaissent comme des régimes à la souveraineté confisquée, où les institutions, sous couvert de grands principes abstraits, n'ont plus vocation qu'à préserver les intérêts d'une caste coupée de ses racines territoriales et historiques.
Franck Martini interroge les postulats fondamentaux du libéralisme - sa conception de l'homme, de la liberté et de l'organisation sociale - et plaide pour une refondation du projet démocratique. Par l'esquisse d'une République populaire, l'auteur appelle à une rupture avec l'ordre établi et à la réaffirmation d'une souveraineté politique réelle et substantielle.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :