Zooms

Zoom - Michel Maffesoli : "Le Grand Orient est devenu inquisiteur"

Publiée le 15/09/2023

Le célèbre sociologue et professeur émérite à la Sorbonne, Michel Maffesoli, est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages. Avec son nouvel ouvrage : "Les Lumières sont éteintes", le philosophe publie un pamphlet contre le Grand Orient, franc-maçonnerie dont il était membre depuis 1972.

Lors d’un procès organisé par la Chambre suprême de justice maçonnique, l’intellectuel a été exclu de cette organisation pour des raisons totalement politiques.

Dans un entretien sans concession et parfois âpre, Michel Maffesoli explique les raisons de son engagement et sa vision d’une maçonnerie "symbolique et traditionnelle", rassemblement de personnes autour d’un chemin initiatique.

De manière toute aussi instructive, il dénonce les dérives d’un mouvement sectaire, le comportement d’une obédience maçonnique devenue "un centre d’influence affairiste et une machine anti-religieuse". Et en définitive, un lobby qui a complètement raté le passage de la modernité à la post-modernité.

Michel Maffesoli considère surtout qu’il avait en face de lui "un marigot de bas étage autoritariste et voué aux poubelles de l’Histoire". Plus qu’un entretien, un document à l’intérieur de la machine du Grand Orient.

Zoom - Jean-Michel Jacquemin-Raffestin : Urgence climatique : un scandale entre marketing et religion

Publiée le 09/12/2025

"Climarnaque", le dernier ouvrage de Jean-Michel Jacquemin Raffestin permet de connaitre le passé de notre Terre que l'on n'enseigne plus, d'où la facilité de faire croire ce que l'on veut. Les explications et les études sur le CO2 depuis des centaines de millénaires existent : les différents changements climatiques à une époque où l'homme n'était pas présent sur Terre avec un CO2 bien plus important, l'activité solaire, très importante, dans le changement et le réchauffement de la planète que les médias oublient.

Ce fameux CO2 ne représente que 0,04 % de notre atmosphère. Savez-vous qu'à 0,02 % la végétation meurt, l'homme meurt, la vie s'arrête ? De nombreuses études montrent que le CO2 suit l'augmentation de chaleur avec 800 ans de retard. Une étude explique que le mouvement environnemental, avec son "Net Zéro" voulu, est une idéologie antihumaine qui va provoquer la mort de 4 milliards de personnes.

Avez-vous compris ce qu'ils veulent ? La dépopulation de la planète dont ils parlent depuis un demi-siècle. L'auteur appelle à se réveiller et à grandir dans l'unité jusqu'à une masse critique pour résister à cette tyrannie imposée.