Zooms
Zoom - Nicolas d’Estienne d’Orves : Arletty, un cœur libre, un esprit libre
Alors que l’image d’Arletty s’estompe dans la mémoire des nouvelles générations, Nicolas d’Estienne d’Orves, écrivain et journaliste, a pris le parti de se mettre dans la peau de la célèbre artiste et comédienne dans une biographie romancée intitulée : "Arletty, un cœur libre". Avec cette voix si reconnaissable et un rire "en cascade comme des rivières de perles", l’auteur s’attache à la vie de l’artiste, à la femme amoureuse mais aussi à la femme défiant toutes les conventions et les conformismes. Arletty est une femme d’origine populaire, naturelle, audacieuse. Elle a surtout été le symbole de la liberté de cœur et de l’indépendance d’esprit. Avec ce roman à succès, Nicolas d’Estienne d’Orves fait entrer l’immense comédienne dans la légende et la rend tout simplement immortelle. Redécouvrez Arletty, un modèle de rebelle.
Zoom - Jean-Paul Gourévitch : Les contes de fées survivront-ils à la culture de masse ?
Les contes de fées ont bercé notre enfance, mais que disent-ils vraiment de la vie, du monde et de nous-mêmes ? Dans son livre "Les contes de fées de notre enfance", Jean-Paul Gourévitch revisite cet héritage universel : des récits d’initiation où le merveilleux, le rêve et la morale préparent l’enfant à affronter le réel.
L’auteur évoque la puissance initiatique du conte comme langage symbolique par lequel les peurs, les épreuves et la sagesse se transmettent de génération en génération. Mais aujourd’hui, que reste-t-il de ce patrimoine ? Le merveilleux ne s’est-il pas effacé devant la technologie, les écrans et la fiction médiatique ? Les contes de fées peuvent-ils encore survivre à la culture de masse, au conformisme et au wokisme moralisateur qui aplanissent l’imaginaire ?
Dans cet entretien, Jean-Paul Gourévitch évoque les grandes figures du patrimoine occidental : Perrault, les frères Grimm, Andersen mais aussi Gripari, ces conteurs qui, chacun à leur manière, ont façonné notre rapport au rêve, au courage, à la justice mais aussi à l’identité.
Et si, malgré tout, la magie n’était pas perdue ? Comme le rappelle l’auteur : "tant qu’il y aura des enfants pour écouter, il y aura des contes à raconter…".
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :