Zooms
Zoom - Olivier Battistini - Platon : le philosophe-roi dans l'actualité 2024 !
Les idées reçues ont la vie dure. Platon serait "platonique", éthéré, ennemi des choses sensibles, prompt à se réfugier dans le fameux mais introuvable "ciel des Idées". Il n’en est rien. Bien au contraire, il se saisit du monde dans sa chair et dans sa beauté, puis il en cherche la provenance. Plus encore peut-être, il se saisit de la cité, de son organisation et de ses lois, puis il s’efforce d’en penser la possible harmonie. Platon ne se résout pas au chaos politique. N’est-il pas d’une brûlante actualité ?
Pour en parler, Olivier Battistini, maître de conférences émérite en histoire grecque à l’Université de Corse, auteur de "Platon, le philosophe-roi" (Ellipses).
Zoom - Claude Douce : La légende de la pub se raconte en exclusivité
Claude Douce, surnommé “l’ogre de la pub”, est l’un des géants qui ont façonné l’imaginaire français pendant plus de cinquante ans. Fondateur du groupe Bélier, président de McCann France puis vice-président Europe, il a imposé une vision audacieuse et créative de la publicité. On lui doit certains des slogans les plus célèbres de notre mémoire collective : “Le choc des mots, le poids des photos”, “Le pays où la vie est moins chère”, “Mais qu’est-ce que tu bois, Doudou dis donc ?”, ou encore l’iconique “What else ?”. Visionnaire, inventeur de formats, découvreur de talents, il a révolutionné la manière de raconter une marque et d’émouvoir un public.
L’entretien qu’il a accordé à TVLibertés est un véritable événement : un retour exclusif sur l’âge d’or de la pub, raconté par celui qui en fut l’un des plus grands artisans. Entre confidences, coulisses de campagnes mythiques et regard critique sur le monde publicitaire d’aujourd’hui, Claude Douce signe un témoignage unique. Un hommage vibrant à un créateur qui a su, mieux que quiconque, inscrire la publicité dans l’histoire culturelle française.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :