Zooms

Zoom - Olivier Milza : Mensonges et mises en scène de "l'info"

Publiée le 03/01/2022
L’homme contemporain vit sous l’hypnose permanente de "l’info", de ces images déversées en continu sur nos écrans. L’actualité omniprésente est devenue comme une drogue qui capte l’attention. Pour l'historien Olivier Milza, qui publie "Clefs pour le temps présent", il n’y a ni actualité, ni histoire à partir des images. Il n’y a que des représentations, des mises en scènes du réel. En elles-mêmes, les images de l’actualité, ne disent et ne "décryptent" rien. Au contraire, elles mentent bien souvent. Qui a le contrôle sur ces images ? Quels ont été leurs effets sur notre psychisme lors des événements du 11 septembre 2001 ? Qu'est-ce que l'Etat profond ? Comment expliquer la soumission de l'Etat face aux revendications communautaristes ? Olivier Milza répond à toutes ces questions avec brio !

Zoom - Franck Martini : Démocraties libérales : le consentement par la peur

Publiée le 30/12/2025

Dans son ouvrage "Dépasser la démocratie libérale, pour une République populaire", Franck Martini propose une relecture critique des fondements et des évolutions des démocraties libérales contemporaines. Loin de représenter l'horizon indépassable de la pensée politique moderne, celles-ci apparaissent comme des régimes à la souveraineté confisquée, où les institutions, sous couvert de grands principes abstraits, n'ont plus vocation qu'à préserver les intérêts d'une caste coupée de ses racines territoriales et historiques.

Franck Martini interroge les postulats fondamentaux du libéralisme - sa conception de l'homme, de la liberté et de l'organisation sociale - et plaide pour une refondation du projet démocratique. Par l'esquisse d'une République populaire, l'auteur appelle à une rupture avec l'ordre établi et à la réaffirmation d'une souveraineté politique réelle et substantielle.