Zooms

Zoom - Philippe Conrad : Quelle Europe pour nos enfants ?

Publiée le 26/03/2024

Philippe Conrad est historien. Ancien rédacteur en chef de La Nouvelle Revue d'Histoire, il est le cofondateur et président de l'Institut Iliade. Dans cet entretien pour TVLibertés, il revient sur le 11ème colloque de l'Institut, organisé le samedi 6 avril à Paris (Maison de la Chimie). Un événement où il sera question d'Europe, entre passé, présent et avenir. A retrouver dès 9h30 : conférences, stands, dédicaces d'auteurs, exposition d'art, buvette et garderie pour les plus jeunes. Parmi les intervenants : Jean-Yves Le Gallou, Bernard Lugan, Pierre Gentillet ou encore Thibaud Gibelin.

 

Informations complémentaires et inscriptions :

https://colloque.institut-iliade.com/meeting/de-lheritage-a-lengagement-leurope-de-nos-enfants

Zoom - Véronique Bouzou : Vers un monde sans profs !

Publiée le 18/04/2024

Véronique Bouzou, professeur de français en région parisienne, a suscité un vif débat en publiant un livre-choc : "Ces profs qu’on assassine". Elle revient avec un nouvel ouvrage de fiction largement inspiré de son expérience personnelle, "Un monde sans profs". Tout commence sur ce constat : la France est à l’arrêt pour une durée indéterminée. Une seule question se pose : pour quelle raison ? Une seule certitude : tout a commencé dans une salle de classe.

Véronique Bouzou décrit un monde enseignant confronté à l’insécurité, l’entrisme islamiste, l’invasion de la théorie du genre, le harcèlement sur les réseaux sociaux, les mesures sanitaires disproportionnées, des salaires trop faibles, la pression de certains parents ou bien encore l’arrivée de l’intelligence artificielle. Les défis ne manquent pas. L’école n’est finalement que le miroir de notre société, et c’est surtout le "politiquement correct" qui a tué la vocation d’enseignant.

Ce livre s’adresse aux professionnels de l’éducation mais aussi aux parents et aux élèves. En vérité, à tous ceux qui refusent que l’on s’achemine inéluctablement vers… un monde sans profs.