Zooms

Zoom - Philippe d’Iribarne : L’idéologie post-moderne fracture le monde chrétien

Publiée le 25/09/2024

Philippe d’Iribarne, anthropologue et intellectuel reconnu, est l’auteur de nombreux livres traduits dans une dizaine de langues à travers le monde. Il analyse, de longue date, la place des cultures et des religions au sein des sociétés modernes. Ces réflexions aboutissent à un nouvel ouvrage qui suscite le débat : "Au-delà des fractures chrétiennes".

Le postulat retenu par l’auteur est le suivant : depuis des décennies, les catholiques sont profondément divisés. Et tout le livre cherche à comprendre, sans prendre parti, les raisons de cet affrontement entre chrétiens dits progressistes et chrétiens dits traditionalistes. Pour Philippe d’Iribarne, cette fracture, antérieure au Concile Vatican II, s’explique réellement par la mutation idéologique qui s’est produite au milieu du XXème siècle au sein du monde occidental et qu’il qualifie de post-modernité. L’auteur affirme que l’Eglise ne peut se libérer de l’emprise post-moderne qu’en s’engageant dans une démarche de vérité sur le monde comme sur elle-même.

Zoom - Claude Janvier : Macron : chef de l'Etat (profond) français ?

Publiée le 20/11/2025

Les pays européens dont, bien évidemment, la France, sont prisonniers d’un paradigme dépassé de division et de soumission aux Anglo-Saxons, et ne veulent pas comprendre et admettre que le XXIème siècle est en train de se jouer ailleurs, sans eux. L’Eurasie est en train d’écrire l’histoire tandis que l’Occident, et c’est vraiment dommage pour le peuple européen, griffonne dans les marges de son propre déclin. Tous les pays ont un Etat Profond, puisque celui-ci est composé de la haute sphère de l’administration publique, du privé et des financiers. Reste à savoir s’il travaille dans le sens du bien commun ou pas. Si vous voulez comprendre les tenants et les aboutissants, suivez cet entretien passionnant avec l'essayiste Claude Janvier, l'auteur de "L'Etat profond français" (tome II), co-écrit avec François Lagarde.