Zooms

Zoom - Philippe de Laitre : Saint-Exupéry, portrait d’un vrai anticonformiste

Publiée le 16/05/2024

Passionné de littérature et admirateur de Saint-Exupéry, Philippe de Laitre nous livre dans "Saint-Exupéry - Au-delà du Petit Prince", le portrait touchant d’un anticonformiste. Car Antoine de Saint-Exupéry est un paradoxe. De tradition chrétienne, il admire Nietzsche. Aventurier, il chérit son foyer. On lui prête une certaine candeur… c’est oublier sa mélancolie profonde, qui l‘engage dans une quête de sens. Il en trouvera dans l’action collective de l’aérospatiale et plus tard, dans les remous de la Seconde guerre mondiale.

Pour Phillipe de Laitre, Saint-Exupéry souffre d’un malentendu. Critique de la démocratie libérale, sceptique envers les valeurs de la République, on a fait de lui un héros de la nation. Contempteur du matérialisme, on a imprimé son effigie sur un billet de banque. Nostalgique du monde pré-moderne, son livre le plus désenchanté, "Le Petit Prince", est devenu une entreprise florissante qui multiplie les produits dérivés. Tout au long du livre, l’auteur cherche à faire tomber ce "Saint-Ex" qui ne lui ressemble pas pour mieux nous permettre de redécouvrir le héros, le penseur, le poète.

Zoom - Pierre-Marie Sève : Comment révolutionner la justice pénale

Publiée le 22/05/2024

Pierre-Marie Sève, directeur de l’Institut pour la Justice, publie son libre blanc : "24 mesures pour révolutionner la justice pénale". Alors que 81% des Français considèrent la Justice trop laxiste, Pierre-Marie Sève dégage plusieurs priorités pour restaurer l’autorité dans notre pays : lutter contre la délinquance du quotidien, protéger la population des criminels dangereux, recentrer le procès pénal sur les victimes ou encore redonner sa noblesse au statut de magistrat. Pour TVLibertés, Pierre-Marie Sève revient également sur le meurtre récent de 2 agents de l’administration pénitentiaire dans la cadre de l’affaire Amra.