Zooms

Zoom - Philippe Delorme : Quand le Pr Raoult résout l'énigme de la mort d'un peintre

Publiée le 22/03/2022
Historien et journaliste à Valeurs Actuelles, Philippe Delorme publie un livre au titre mystérieux : "La momie hurlante et autres énigmes de l'histoire". Avec rigueur et humour, l'écrivain propose 124 énigmes puisées dans l'histoire et auxquelles l'érudition n'a apporté jusqu'ici aucune solution, seulement une multitude d'hypothèses. De que sont devenus les bras de la Vénus de Milo à l'annonce que le sang de Mahomet coulait dans les veines de Louis XIV, de qui était le masque de fer à qui guérissait les écrouelles, Philippe Delorme soulève le voile de nombreux mystères. Un dernier exemple : est-il vrai que le professeur Raoult a identifié la cause de la mort du célèbre peintre Le Caravage ?

Zoom - Aude Mirkovic : Le droit naturel, une ressource contre l’arbitraire

Publiée le 19/01/2026

Maître de conférences et universitaire, Aude Mirkovic, présidente de Juristes pour l'enfance, est l’invitée de TVL à l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif "Le droit naturel, une ressource pour notre temps". Dans sa préface, l’auteur pose une question décisive : comment rechercher et trouver le juste dans l’élaboration du droit et dans les relations humaines ? Avec les experts réunis dans cet ouvrage, elle critique une conception du droit réduit à un simple produit de la volonté humaine. Cette approche est directement une remise en cause de l’article de la Déclaration des droits de l’homme de 1789, selon lequel "la loi est l’expression de la volonté générale".

Aude Mirkovic rappelle que la volonté générale peut conduire à l’arbitraire si elle n’est pas ordonnée à une recherche exigeante du bien commun. Elle montre que le droit naturel n’est ni une morale religieuse déguisée, ni un frein à la démocratie ou au progrès. Un entretien essentiel pour comprendre ce qui fonde réellement la justice.