Zooms

Zoom - Piero San Giorgio : Comment s’affranchir des dépendances du Système

Publiée le 31/12/2024

Depuis la publication de son premier livre : « Survivre à l’effondrement économique », un best-seller international, Piero San Giorgio est devenu un des porte-parole du mouvement survivaliste dans le monde francophone. L’auteur présente aujourd’hui son nouvel ouvrage intitulé « Avant l’effondrement », un recueil d’entretiens et de textes inédits. L’occasion de se plonger dans l’historique de l’écrivain, de cheminer avec lui et de suivre son évolution.

L’ensemble des textes permet de nos alerter et de nous aider à cerner l’état général de notre monde qui semble, inexorablement, avancer vers sa fin. Le livre démontre aussi que l’approche survivaliste est diverse, qu’elle n’est pas déterminée par une vision paranoïaque mais, au contraire, bien rationnelle. Et qu’elle a bien pour objectif un mode de vie qui s’affranchit des dépendances que le Système tente de nous imposer.

Un entretien important réalisé en Islande.

Zoom - Paul-Antoine Martin - Harcèlement, stress, suicide : burn-out, l'épidémie invisible

Publiée le 03/04/2025

Le burn-out frappe des centaines de milliers de salariés en France et se répand comme une épidémie. Un des premiers facteurs invoqués par les spécialistes est la pratique managériale, de plus en plus brutale et manipulatrice : 60 % des salariés estiment que leur manager est une source de stress pour eux. Dans son ouvrage "Le temps des pervers - Burn-out, l'épidémie du siècle", Paul-Antoine Martin, ingénieur de formation, témoigne de l’effondrement terrible que représente le burn-out. Il dénonce les dérives totalitaires en cours dans le monde du travail ainsi que l’hypocrisie générale qui y règne, faisant le constat que la société promeut des dirigeants brutaux, pervers et sans affects. L’auteur raconte enfin comment, grâce à l’amour de sa femme, il s’est peu à peu relevé, libre et plus fort, malgré les souffrances et l’acharnement de son ex- employeur. Ce témoignage est un formidable message d’espérance pour les innombrables victimes de burn-out.