Zooms
Zoom - Piero San Giorgio : Comment s’affranchir des dépendances du Système
Depuis la publication de son premier livre : « Survivre à l’effondrement économique », un best-seller international, Piero San Giorgio est devenu un des porte-parole du mouvement survivaliste dans le monde francophone. L’auteur présente aujourd’hui son nouvel ouvrage intitulé « Avant l’effondrement », un recueil d’entretiens et de textes inédits. L’occasion de se plonger dans l’historique de l’écrivain, de cheminer avec lui et de suivre son évolution.
L’ensemble des textes permet de nos alerter et de nous aider à cerner l’état général de notre monde qui semble, inexorablement, avancer vers sa fin. Le livre démontre aussi que l’approche survivaliste est diverse, qu’elle n’est pas déterminée par une vision paranoïaque mais, au contraire, bien rationnelle. Et qu’elle a bien pour objectif un mode de vie qui s’affranchit des dépendances que le Système tente de nous imposer.
Un entretien important réalisé en Islande.
Zoom - Arnaud Florac et Romée de Saint Céran : L’humour comme arme culturelle !
Après le succès du premier tome rédigé par Arnaud Florac et illustré par Romée de Saint Céran, "Éducation Minimum 2" (Editions Magnus) s’ouvre sur une phrase brutale et un tantinet provocatrice : "La République, elle veut ta peau !". La phrase ne doit pas être interprétée comme un slogan mais comme un diagnostic : quand la transmission disparaît, l’individu est laissé sans défense. Ce livre part de là : de l’effondrement du minimum culturel commun.
Arnaud Florac et Romée de Saint Céran refusent la culture utilitaire, la pédagogie infantilisante, le savoir sans chair. Ils défendent une éducation du goût, de la hiérarchie, de l’héritage assumé. Un minimum vital : lire, admirer, préférer. Pas pour se distinguer, mais pour ne pas disparaître car quand le minimum n’est plus transmis, il ne reste que la soumission.
"Education Minimum 2" n’est pas une anthologie subjective et encore moins un programme, c’est un bréviaire culturel expéditif, nostalgique, provocateur et même grivois. A vous de juger à l’écoute du chroniqueur et polémiste Arnaud Florac et du dessinateur de presse Romée de Saint Céran.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :