Zooms

Zoom - Pierre Jovanovic : En Ukraine, les drones révolutionnent les champs de bataille !

Publiée le 29/03/2023

La guerre en Ukraine a mis en évidence la nouvelle révolution amenée sur le champ de bataille par les drones. Du plus complexe au plus simple vendu dans le commerce pour moins de 80 euros, les drones transforment la guerre conventionnelle comme la guérilla à l’utilisation de l’intelligence artificielle qui permet des attaques massives. Dans une enquête approfondie, le journaliste Seth J. Frantzman nous emmène au siège de la CIA où cette nouvelle technologie est née et qui a été utilisée pour retrouver Ben Laden ou tuer le commandant iranien Soleimani. Il explique aussi le passage de cette technologie complexe dans l’arsenal des groupes terroristes comme Daesh.

Pour représenter l’auteur, TVL a invité son directeur littéraire Pierre Jovanovic. Le journaliste, bien connu des téléspectateurs de TVL, se passionne pour cette incroyable évolution technologique qui bouleverse les combats sur terre, air et mer. Pierre Jovanovic insiste, et le conflit en Ukraine n’est pas là pour le contredire, que les guerres qui viennent seront menées avec des drones et ne seront gagnées que par les pays qui disposent de la technologie la plus sophistiquée. Et dans ce domaine, comme dans tant d’autres, la France doit impérativement rattraper son retard.

Zoom - Xavier Tytelman : La situation militaire en Ukraine ? Mauvaise !

Publiée le 29/02/2024

Les arguments  de Xavier Tytelman en faveur de l’Ukraine sont souvent en désaccord  avec l’expertise de TVL sur le conflit russo-ukrainien. Raison de plus de les entendre pour mieux les approuver, les discuter ou les réfuter. Pour rappel, Xavier Tytelman est consultant aéronautique et défense. Il est rédacteur en chef digital d’Air&Cosmos. Militaire dans l’aviation navale pendant 10 ans, il a aussi fait quatre années de veille des médias sociaux.

Depuis le début de cette guerre, Xavier Tytelman apporte un soutien politique, intellectuel mais aussi opérationnel à l’Ukraine. Il s’est ainsi engagé à apporter une aide alimentaire et logistique aux volontaires français qui se battent contre la Russie.  Multipliant les vidéos ou les déplacements à Kiev, il explique que la Russie déstabilise le monde à son avantage et se prononce en faveur de nouvelles sanctions contre le pays présidé par Vladimir Poutine. Interrogé sur la situation militaire en Ukraine, il répond "mauvaise" !