Zooms

Zoom - Pierre Jovanovic : L’explosion des licenciements annonce la grande tempête !

Publiée le 12/12/2024

Pierre Jovanovic ne cesse de le répéter depuis plus de 15 ans : "Les gouvernements peuvent truander les chiffres du chômage ou ceux de l’inflation, mais ils ne peuvent pas mentir sur les chiffres des licenciements". Le journaliste et écrivain à succès tient quotidiennement la liste des licenciements en France et en Europe. L’accélération voire l’explosion du nombre des licenciements en 2024 annonce, pour lui, une grande tempête en 2025. Derrière ces chiffres effrayants, il y a une double réalité : c’est le secteur industriel qui est particulièrement touché (l’automobile, l’énergie et la chimie) et le secteur technologique s’effondre alors qu’il était autrefois moteur de croissance.

Avec le ton libre qui fait sa force et sa singularité, Pierre Jovanovic regarde aussi avec attention les secteurs bancaires et audiovisuels qui ne sont pas exclus du mouvement massif de suppressions d’emplois. Pierre Jovanovic tire la sonnette d’alarme, chiffres à l’appui !

Zoom - Pierre Jovanovic - L’or et l’argent attaqués par le "DeepState" ?

Publiée le 11/12/2025

ATTENTION
Quelques heures après notre enregistrement, le cours de l’argent a battu un nouveau record !

 

Pierre Jovanovic, journaliste économique, nous éclaire sur les marchés de l’or et de l’argent, qui connaissent des progressions inédites.

Un blocage historique du Chicago Mercantile Exchange (CME) fin novembre pendant plus de 10 heures a secoué les marchés de l’or et de l’argent notamment. La raison invoquée : un dysfonctionnement majeur dans un serveur. Pour Pierre Jovanovic, l’explication réelle est bien différente… Vous le comprendrez dans cette émission.

Depuis 2015, l’or a littéralement explosé, passant d’une once à 1 050 € à près de 3 950 € en 2025, soit une hausse de 380%. De son côté, l’argent a connu une explosion mirifique en un an et reste beaucoup plus abordable.

En plus d’un passage en revue de l’actualité, Pierre Jovanovic explique quelques grands fondamentaux de l’investissement. Il revient aussi sur les différences entre l’or physique et l’or papier, leur rôle comme valeur refuge face à la volatilité des marchés.