Zooms

Zoom - Pierre Le Vigan : Comprendre Macron pour le combattre

Publiée le 22/11/2022

Poussées à l’extrême, certaines choses changent de nature. C’est ainsi que le libéralisme, qui se voulait doctrine de défense des droits individuels, a généré le capitalisme de prédation, de connivence, et le totalitarisme du contrôle social total. Les prétextes ? Covid, climat, guerre d’Ukraine… Au lieu d’être soumis au politique, l’économique a pris le pouvoir avec le libéralisme poussé dans sa logique. Dans son ouvrage "Eparpillé façon puzzle - Macron contre le peuple et les libertés", Pierre Le Vigan explique que, de la société concassée, il ne reste plus qu’un individualisme laissant l’homme seul face à la toute-puissance d’une mégamachine mêlant Etat et ploutocratie. Le pouvoir de l’économie est devenu le pouvoir d’une oligarchie mondialiste hostile à la pérennité des peuples comme expression de la diversité culturelle du monde. Mais les peuples n’ont pas dit leur dernier mot !

Zoom - Francis Bergeron : Bordesoule, une lecture incontournable pour la jeunesse

Publiée le 10/09/2025

À l’instar de son illustre ami, l’écrivain Vladimir Volkoff, Francis Bergeron vient de publier le quarantième tome de sa série de romans pour la jeunesse : "Le Clan des Bordesoule – Le secret du camp de Boulogne-sur-Mer". C’est un vrai bonheur, pour des dizaines de milliers de jeunes lecteurs, de retrouver Nicolas, Gaëlle, Corentin et Julien, les quatre cousins porteurs de belles valeurs : curiosité, courage, espièglerie, persévérance et détermination.

Le succès du Clan des Bordesoule repose, depuis plusieurs décennies, sur un savant équilibre entre mystère, aventure et histoire. Dans "Le secret du camp de Boulogne-sur-Mer", l’intrigue conduit les lecteurs sur la Côte d’Opale, sur les pas de Napoléon qui, entre 1803 et 1805, rassembla plus de 13 000 soldats et 2 000 embarcations en vue d’envahir l’Angleterre depuis les côtes françaises.