Zooms
Zoom - Pietro Ciapponi : Une coordination européenne et russe contre les USA ?
Envahie, divisée et culpabilisée, l’Europe semble se résigner à s’effacer discrètement et à sortir de l’histoire. Aux yeux de nombreux Européens, leur continent, défiguré par les technocrates de Bruxelles, n’apparaît plus que comme une entité géographique sans frontières ni souveraineté, prélude à la construction d’un grand espace cosmopolite. L’Europe est avant tout une unité ethnique, anthropologique, culturelle, spirituelle et politique, une unité qui peut devenir un centre dans les eaux agitées de l’actuel désordre mondial. Et si c’était justement dans une prise de conscience de leurs racines et des défis auxquels leur civilisation est confrontée au XXIe siècle que les Européens pouvaient retrouver le chemin d’une existence propre ? C’est à une juste estimation de ces défis qu’est consacré l’essai de Pietro Ciapponi "Les défis de l'Europe". Cet essai, écrit en Italie, nous offre une vision lucide des enjeux et des épreuves qui attendent nos peuples et dévoile l’immense potentiel qui sommeille encore en eux. Il est temps de reprendre conscience de nos origines et de tracer notre route vers des destinées plus glorieuses.
Zoom - Paul-Marie Coûteaux - De Gaulle et le "coup de chien" : l’archive qui dérange !
Ancien député européen et animateur de l’émission Conversations sur TVLibertés, Paul-Marie Coûteaux est l’invité de la chaîne pour commenter une archive capitale de juillet 1954. On y entend Charles De Gaulle expliquer aux cadres du RPF qu’il faut prendre une initiative, attendre "l’occasion" — non électorale — et s’en saisir. Quarante secondes plus tard, le général ajoute : "Il est tout à fait possible que nous soyons amenés à faire un coup de chien".
Retrouvée par l’historien Éric Branca dans les archives Rocard de la Fondation Charles De Gaulle, cette séquence révèle un De Gaulle séditieux, politiquement incorrect, soigneusement occulté par le gaullisme mondain ou "en peau de lapin". C’est dans ce De Gaulle que se retrouve Paul-Marie Coûteaux, quitte à donner du grain à moudre à ceux qui dénonçaient la dérive autoritaire du Général.
Tous ces éléments se retrouvent dans les Conversations déjà diffusées avec Éric Branca, fortes de dizaines de milliers de vues, et qui méritent d’être largement regardées tant elles éclairent les événements historiques et explorent la relation franco–états-unienne, ainsi que la logique de soumission culturelle et politique à ce pays depuis des décennies. À l’heure des déclarations de Donald Trump, la question de l’indépendance française retrouve une brûlante actualité.
Au cours de l’entretien, Paul-Marie Coûteaux annonce enfin les prochaines Conversations avec Hervé Juvin, Christian Combaz, puis Eric Branca, pour de nouvelles révélations. Une plongée dans une Histoire débarrassée des tabous, redevenue matrice des combats idéologiques contemporains.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :