Zooms
Zoom - Rémi Fontaine : L’extraordinaire aventure des "marcheurs de Dieu"
Les pèlerinages de Tradition à Chartres connaissent un succès qui laisse de nombreux observateurs sans voix. Rémi Fontaine a été l’un des fondateurs, il y a plus de 40 ans, du très populaire Pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté qui a accueilli plus de 18 000 "marcheurs de Dieu" à la Pentecôte 2024.
Dans un livre témoignage "Chartres t’appelle", Rémi Fontaine évoque l’histoire de ce "Czestochowa national", des portes closes de la Cathédrale en 1983 à l’accueil chaleureux d’évêques ou de cardinaux au fur et à mesure des années. L’auteur explique aussi les raisons profondes de la réussite de cette aventure extraordinaire au cœur de l’Eglise qui travers une grande crise. Comme le rappelle, dans sa postface, le président de Notre-Dame de Chrétienté, Jean de Tauriers : "Notre époque est difficile, mais le Bon Dieu n’abandonne pas son Eglise et nous sommes coriaces". Le livre de Rémi Fontaine le montre et en apporte la preuve.
Zoom - Bruno North : Replaçons la ruralité au cœur du débat national
Dans un entretien accordé à TVL, Bruno North, président du CNIP (Centre National des Indépendants et Paysans) - le parti fondé par René Coty et Antoine Pinay - revient sur une situation politique française catastrophique qu’il juge marquée par l’épuisement du système institutionnel. Il évoque aussi la situation délicate de son parti, historiquement passerelle entre la droite modérée et la droite nationale, et s’exprime sur la question sensible de l’union des droites ou de l’union des patriotes. Mais c’est surtout sur la question de la ruralité qu’il concentre son propos. Pour lui, le monde rural et agricole doit redevenir une priorité nationale : il incarne à la fois un défi territorial, écologique et économique majeur. Bruno North alerte sur la désertification médicale qui frappe les campagnes, l’abandon des services publics et la perte d’attractivité des métiers agricoles. Il plaide pour une véritable politique d’aménagement du territoire et une réconciliation entre la France des métropoles et celle des villages. À travers cette vision, le CNIP entend replacer la ruralité et le monde agricole au centre du projet politique français.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :