Zooms
Zoom - Rémi Fontaine : L’extraordinaire aventure des "marcheurs de Dieu"
Les pèlerinages de Tradition à Chartres connaissent un succès qui laisse de nombreux observateurs sans voix. Rémi Fontaine a été l’un des fondateurs, il y a plus de 40 ans, du très populaire Pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté qui a accueilli plus de 18 000 "marcheurs de Dieu" à la Pentecôte 2024.
Dans un livre témoignage "Chartres t’appelle", Rémi Fontaine évoque l’histoire de ce "Czestochowa national", des portes closes de la Cathédrale en 1983 à l’accueil chaleureux d’évêques ou de cardinaux au fur et à mesure des années. L’auteur explique aussi les raisons profondes de la réussite de cette aventure extraordinaire au cœur de l’Eglise qui travers une grande crise. Comme le rappelle, dans sa postface, le président de Notre-Dame de Chrétienté, Jean de Tauriers : "Notre époque est difficile, mais le Bon Dieu n’abandonne pas son Eglise et nous sommes coriaces". Le livre de Rémi Fontaine le montre et en apporte la preuve.
Zoom - Philippe Royer : Retour au réel, fin des illusions, le choix du bon sens
Philippe Royer publie "Fils de paysan", un ouvrage qui sonne comme un rappel à l’essentiel dans une France en perte de repères. Né dans une petite exploitation agricole de l’Orne, l’auteur revendique l’héritage d’une sagesse simple, rude et efficace : le bon sens paysan ! À travers son parcours, de l’enfance rurale à la direction d’entreprises, il raconte la mutation profonde du monde agricole et ce qu’elle dit de notre pays. Son livre mêle récit autobiographique, réflexion politique, appel au réel et retour à la vérité des choses. Philippe Royer interroge notre rapport au travail, à la transmission, à la communauté, mais aussi à la foi catholique, qu’il assume comme boussole intime et qui l’a mené à présider l’association des Entrepreneurs chrétiens.
Dans un moment où la France doute, Philippe Royer propose une parole incarnée, ancrée dans le concret, loin du bavardage technocratique. Un témoignage, un avertissement, et peut-être un chemin de renaissance.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :