Zooms
Zoom - Rémi Tell : Covid, guerres, éthique : la sidération organisée
Covid, guerres, ruptures anthropologiques... la particularité du moment présent est de ne pas comprendre ce qui nous arrive. La philosophe Simone Weil le résumait déjà ainsi en 1934 : "jamais les hommes n'ont été plus incapables de soumettre leurs actions à leurs pensées, mais même de penser". Le journaliste Rémi Tell, auteur de "A l'encre du néant", tente de rassembler les pièces du puzzle pour dénoncer l'emballement de la société technicienne. Il appelle la jeunesse à harceler l'oligarchie, à une alliance entre les patriotes et la gauche radicale contre l'idéologie progressiste qu'il qualifie de satanique. Des guerres en Ukraine au Proche-Orient, Rémi Tell évoque un scénario otanesque dont l'objectif serait de justifier l'effondrement économique. Mais, dit-il, "malgré ses faiblesses évidentes, il ne faut jamais désespérer du peuple français".
Zoom - Olivier Zarrouati : Un roman familial sur le drame de la fin de vie
Un directeur d'entreprise devient tétraplégique à la suite d'un accident de voiture. Sa femme se retrouve propulsée du jour au lendemain à la tête de son entreprise. Un combat qu'elle doit mener tout en restant présente auprès de ses enfants adolescents. Désespéré par la nouvelle tournure de sa vie, le père de famille demande à son ami médecin de mettre fin à ses jours...
Dans le roman "Quand même", Olivier Zarrouati évoque ce thème sensible, au cœur de l'actualité, en donnant la parole à tous les personnages : le malade, l'épouse, le fils, la fille, le médecin, et même les collègues. Pas de thèse unique, mais des réflexions diverses et évolutives autour de ces drames si complexes.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :