Zooms
Zoom - Rémy Prud'homme : Je révèle les vrais responsables de la crise énergétique
L’Europe et la France connaissent depuis 2021 une hausse très importante du prix des énergies principales : gaz, pétrole et surtout électricité. Comment expliquer cette fin brutale de l’énergie bon marché ? Professeur d’économie émérite des universités et ancien directeur adjoint de l’environnement à l’OCDE, l’économiste Rémy Prud’homme répond précisément à cette question dans un ouvrage intitulé : "Les vrais responsables de la crise énergétique".
L’auteur n’élude pas les causes mises en avant par les gouvernements comme le conflit en Ukraine ou la crise sanitaire. Ces raisons viennent d’ailleurs et exonèrent donc nos élites politiques de toute responsabilité. Mais Rémy Prud’homme mène une analyse détaillée des vraies causes de la crise des énergies. Et cette analyse détaillée est cette fois sans appel. Les vrais responsables sont sous nos yeux et portent le nom de taxe, énergies renouvelables, interdits écologistes, décisions politiques aberrantes, taux de change de l’euro, attitude irresponsable de Bruxelles. Découvrez les faux coupables, les vrais coupables et leurs comparses….
Zoom - Samuel Furfari : La vérité sur les COP : 30 ans d'illusions
Les COP organisées par l'ONU sont-elles utiles ? Leur objectif est de limiter l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Seulement voilà... après des milliards dépensés, les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de 65% depuis 1992. Samuel Furfari, ingénieur et docteur en sciences appliquées, qui publie "La vérité sur les COP : trente ans d'illusions", appelle à leur arrêt pur et simple. Il dénonce une histoire d'idéologie teintée de gouvernance mondiale dont le but est le contrôle insidieux de nos modes de vie. Présent à notamment à la COP 21 organisée à Paris sous le mandat de François Hollande en 2015 et sous les bons hospices de Laurent Fabius, Samuel Furfari constate qu'à part l'UE, aucun pays n'a respecté ses engagements. Le Pacte vert qui sera mis en place pour répondre aux accords de Paris coûtera la bagatelle de 1 300 milliards d'euros par an aux contribuables européens jusqu'en 2030. Et pour quel résultat ? Une perte de compétitivité et de prospérité qui menace toujours plus notre continent. Un constat glaçant pour un entretien passionnant !
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :