Zooms
Zoom - René d'Ambrières : L'homme qui a tenté de tuer Napoléon Bonaparte
Dans son ouvrage "Le fulgurant destin du chevalier de Limoëlan", René d’Ambrières, polytechnicien et historien spécialiste du XVIIIème siècle, retrace la vie oubliée de Jospeh Picot, chevalier de Limoëlan, acteur éminent de la cause bretonne, chouanne, contre-révolutionnaire, anti-bonapartiste et catholique au XIXème siècle. Ami de collège de Chateaubriand, il émigre, tandis que son père membre de l’Association bretonne du marquis de La Rouërie est guillotiné. Revenu en France, il prend en 1799 le commandement de la division chouanne de Fougères et mène avec succès plusieurs combats. Après la paix, il fomente contre Bonaparte le complot de la "Machine infernale" le soir de Noël 1800. L’attentat échoue mais l’explosion tue dix personnes. Limoëlan parvient à s’échapper et part en Amérique où il est ordonné prêtre en 1812. Un récit haletant pour tous les publics, jeunes et adultes.
Zoom - Claude Chollet : L’ARCOM représente l’extrême-centre liberticide !
Claude Chollet, président de l’Observatoire du journalisme, est également l’animateur de l’émission hebdomadaire "Portraits piquants", diffusée sur YouTube et en fin de magazine "I-Média", présenté par Floriane Jeannin et Jean-Yves Le Gallou.
Invité sur TVL, il passe en revue plusieurs sujets d’actualité médiatique. Il analyse notamment le changement de paradigme provoqué par l’arrivée de Donald Trump et J.D. Vance à la Maison Blanche. Il évoque également "la brise" de liberté qui souffle en France, malgré les décisions de l’ARCOM, dont il prône la suppression au profit d’une entité de régulation réellement neutre.
Claude Chollet critique par ailleurs les dérives du service public de l’audiovisuel et propose une réforme radicale : permettre à chaque foyer fiscal d’attribuer librement l’équivalent de la redevance audiovisuelle – actuellement financée par la TVA – au média de son choix. La possible fin d’une injustice pour la presse alternative. Qui ne dispose d’aucun financement.
Connexion
Afin d'utiliser cette fonctionnalité, vous devez vous connecter :